17 médailles d’or, 3 médailles d’argent et plusieurs records des Jeux des Iles de l’océan Indien 2019. Un record de médailles d’or comparé à 2015, au moment où nous avions récolté 14 médailles d’or. 4 ans d’entraînements intensifs, de moments forts, de pleurs mais tout a fini par payer. Nous avons bénéficié d’un important soutien de la part du ministère de la Jeunesse et des Sports pour être en forme les jours des jeux. Nos entraîneurs ont consenti à d’énormes sacrifices et il en est de même pour nous. Nous sommes fiers de nos performances ainsi que de l’équipe qui a toujours été derrière nous.

Quoi dire des Mauriciens ? Le public sur les sites de compétition ou même sur les réseaux sociaux a été notre force, notre motivation. Vuvuzelas et cris des supporters à Bambous et à Côte d’Or ont été juste incroyables. Ils méritent eux aussi une médaille d’or. Les Mauriciens la méritent, en effet, cette médaille !
 Nous pensons que les Mauriciens ont vu une autre facette du handisport, des personnes ayant un handicap. Ils ont pu constater de quoi nous sommes capables et que malgré notre handicap nous avons su faire vibrer les Mauriciens et être d’un apport certain au tableau des médailles. Nous souhaitons qu’ils nous voient d’un autre œil et que la mentalité changera enfin, qu’ils ne verront plus le handicap mais l’humain avant tout. Nous avons démontré de quoi nous sommes capables et nous souhaitons que les enfants soient inspirés. Citons Anndora Asaun et Loic Bhugeerathee, tout en sourire en passant la ligne d’arrivée au 100m non voyant ou encore Ashley Telvave qui a remporté 3 médailles d’or en sport adapté.

Les sacrifices, la détermination, la persévérance, les douleurs, les obstacles et les objectifs fixés ont eu l’effet escompté. Un énorme merci à tous les Mauriciens, aux journalistes, aux sponsors, aux entraîneurs, au ministère de la Jeunesse et des Sports, et aux personnes qui nous ont véhiculés avant, pendant et après les jeux. Magnifiques jeux et vive le HANDISPORT !

NOEMI ALPHONSE

Anndora Asaun et Loic Bhugeerathee, tout en sourire en passant la ligne d’arrivée au 100m non voyant
Ashley Telvave lorsque retentissait l’hymne national de Maurice lors de la remise de médaille
Noémi Alphonse
Noémie Alphonse a surclassé la compétition.
Donovan Rabaye en or 800m et au saut en longueur
Shleysha Lokheeram