Consultation médicale gratuite par une équipe égyptienne, conseils sur la sécurité par la Police Crime Prevention Unit, des ateliers sur l’emploi pour des personnes en situation de handicap… Nos seniors ainsi que des personnes en situation de handicap ont, lors d’une journée portes ouvertes organisée le vendredi 30 juin à l’Auditorium Octave Wiehe à Réduit par la Global Rainbow Foundation (GRF), bénéficié gratuitement de nombreux services.
Faire connaître davantage l’Université du Troisième Âge — créée dans le but d’offrir aux personnes âgées et aux retraités une activité permanente, des formations diverses afin d’acquérir de nouvelles connaissances, de se cultiver et de profiter d’une vieillesse active et productive — était l’objectif de la journée portes ouvertes. À l’U3AM, nos seniors ont accès à différents cours : sur le yoga, la musique, le théâtre, l’histoire de Maurice, la peinture, la santé, l’environnement, les sciences sociales, et aussi sur l’information and communications technology.
Cette journée consacrée aux personnes âgées et personnes en situation de handicap était aussi l’occasion de souligner les nombreuses réalisations de la GRF, parmi lesquelles le Jaipur Foot Mauritius qui a fait marcher un millier de personnes en situation de handicap grâce à des prothèses. Et d’évoquer le cas de Mohammad Ahnas Hyderali, brillant étudiant du Royal College, mais à mobilité réduite — se mouvant uniquement en fauteuil roulant — et qui n’a pu bénéficier de l’assistance de l’État pour ses déplacements en taxi afin d’avoir accès à l’éducation. C’est à travers la Global Rainbow Foundation qu’un sponsor a été trouvé pour les frais quotidiens de l’étudiant.
Lors de cette journée animée par la chanteuse Jane Constance et d’autres artistes, le président de la GRF, Armoogum Parsuramen a annoncé le projet d’empower les personnes en situation de handicap à travers l’utilisation de l’Information and Communications Technology.
Rappelons que la Global Rainbow Foundation (GRF) a été fondée par Armoogum Parsuramen en 2011 pour soutenir les personnes handicapées.