La Banque de Maurice a fais un pas de plus vers la digitalisation avec le lancement du Mauritius Central Automated Switch (MauCAS). Cette plateforme permet à des opérateurs, tant bancaires que non-bancaires, d’offrir des modes de paiement ainsi que des services à valeur ajoutée à travers les cartes, les téléphones mobiles et d’autres moyens novateurs.

En agissant comme système de paiement centralisé, MauCas simplifiera les paiements de masse en acheminant à la Banque de Maurice les transactions effectuées par les biais de cartes ou de téléphones mobiles. Le système engendra un gain en termes d’efficience tout en assurant l’interopérabilité entre les différents modes de paiement.

Pour Yandraduth Googoolye, gouverneur de la Banque de Maurice, MauCAS témoigne de l’engagement de la banque envers le maintien d’un système de paiement innovateur et sécuritaire.

« MauCAS est un écosystème de paiement conçu pour profiter à tous les intervenants de l’industrie des paiements, des clients aux commerçants et aux fournisseurs de services ainsi qu’au gouvernement. Avec MauCAS, la Banque entend s’assurer que son système de paiement est à jour et conforme au Digital Mauritius. La Banque a d’ailleurs d’autres projets en préparation à l’intention des institutions financières et du grand public », soutient le gouverneur de la Banque de Maurice

MauCas offre ainsi au opérateurs:

  • Un service sans interruption 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ;
  • Des transactions à faibles coûts et des services à valeur ajoutée aux guichets automatiques bancaires des banques commerciales ;
  • Des paiements instantanés à des personnes ou à des entreprises ;
  • Des prélèvements instantanés ;
  • Des facilités de paiement de facture sur l’ensemble du pays ;
  • Le paiement par alias (un pseudonyme) plutôt qu’à travers un numéro de compte ;
  • Un contrôle en temps réel et centralisé des paiements et de surveillance de la fraude

A savoir que MauCAS est régi par le National Payment Systems Act. A cet effet, MauCAS n’utilisera des données relatives à des transactions uniquement que dans le cadre de ses opérations.

Le lancement de MauCAS a eu lieu en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth.