Maurice reste en alerte 2. La station météorologique de Vacoas a émis son troisième bulletin de cyclone pour Maurice à 17h, ce dimanche 29 décembre. L’alerte cyclonique a par ailleurs été levée à Rodrigues.

La dépression tropicale s’est intensifiée en une tempête tropicale modérée. Elle a été baptisée CALVINIA à 15h par les services météorologiques. Elle se déplace toujours vers le sud-sud-ouest et continue de s’approcher de Maurice. Sur cette trajectoire, Calvinia s’éloigne de Rodrigues. Le risque d’avoir des conditions cycloniques à Rodrigues a considérablement diminué. De ce fait l’alerte cyclonique est levée là-bas.

A 16h, la tempête tropicale modérée CALVINIA était centrée à environ 275 km à l’est-nord-est de Maurice, soit en latitude 19.0 degrés Sud et longitude 60.0 degrés Est. Elle se déplace dans une direction du sud-sud-ouest à une vitesse d’environ 20 km/h. Sur cette trajectoire, elle s’approche de Maurice et le centre pourrait passer à moins de 100 km au large des côtes de Blue Bay d’ici demain matin.

Des conditions cycloniques, c’est-à-dire des rafales de l’ordre de 120 km/h, peuvent être ressenties demain matin.

Un avertissement de cyclone de classe II reste en vigueur à Maurice.

Il est conseillé au public à Maurice de maintenir toutes les précautions préliminaires.

Le temps à Maurice sera couvert avec des pluies intermittentes qui seront parfois modérées avec des orages isolés.

Le vent soufflera du sud-est à environ 30 km/h, se renforçant graduellement et les rafales pourraient dépasser 120 km/h demain matin.

La haute mer sera très forte et houleuse.
Les sorties en mer sont fortement déconseillées.

Le prochain bulletin sera émis vers 22h10.