Adriano Merne de Grand Bay Regatta Yachting Club (GBRYC) est le nouveau champion de Maurice de la voile dans la catégorie laser 4.7. Samedi le 19 octobre dernier, sur le plan d’eau de Grand-Baie, dans une brise forcissant jusqu’à 15 noeuds et des rafales de 18 noeuds par moment, Merne a remporté deux des trois dernières manches de la compétition qui étaient au programme avec notamment, deux 1res places et une 4e place. Au final, après le retrait de la plus mauvaise manche, le barreur de 17 ans s’impose avec un total de 6 points devant Anaëlle Félicie (15 pts) et Axel Florine (16 pts).
Selon Adriano Merne, ses concurrents n’ont jamais été en mesure de le rattraper. « Je suis très satisfait de ma victoire. Mes courses étaient assez faciles. J’avais déjà pris une énorme avance sur eux lors de mes trois premières régates en septembre. Puis samedi dernier, grâce aux consignes de mon coach, Mike Lafleur, qui m’a dit de me concentrer et surtout de ne pas me stresser, m’ont beaucoup aidé pour  gérer ensuite », fait-il ressortir avant d’ajouter qu’il rêve de participer aux prochains Championnats du Monde de la voile.
En optimiste, Hemsley Lim Sik Fan se dirige tout droit vers le titre. Après sept courses courues, le régatier du GBRYC est confortablement en tête du classement général, soit avec 12 points d’avance sur son dauphin, Emrit Jordan (18 pts) du GBRYC et 14 sur le troisième, Sogan Gopee (20 pts) du Pointe Jerome Yachting Club (PJYC). Samedi prochain lors de l’ultime journée du championnat à Grand-Baie toujours, on voit  mal comment Jordon ou encore Gopee, puissent ravir le commandement à Lim Sik Fan.
Cependant en ce qui concerne le radial, rien n’est joué pour O’Brian Brasse (2 pts).  Avec seulement quatre participants dans cette catégorie, on peut s’attendre à des courses très disputées jusqu’à la fin, où la moindre erreur coûtera très cher.