« L’Alliance Lepep attend une foule beaucoup plus importante que celle de son premier meeting, le 12 octobre dernier à Vacoas », expliquait Showkutally Soodhun hier après-midi, alors qu’il assurait la coordination des préparatifs pour la mobilisation de ce matin. C’est ainsi que la position de l’estrade a été revue, de sorte à faire plus de la place pour faciliter l’entrée de la foule avant le début du meeting, soit 10 heures. La plupart des véhicules, dont les autobus réservés pour le transport des partisans, quitteront les circonscriptions à partir de 8 heures pour Vacoas.
Toutefois, compte tenu du fait que l’Alliance de l’Unité et de la Modernité tient son meeting national ce matin même à Port-Louis, Showkutally Soodhun émet des réserves quant au trajet des véhicules qui auront à passer par la capitale. Il est revenu à chaque circonscription de s’organiser pour le transport des sympathisants de l’Alliance Lepep. Et jusqu’à fort tard hier soir, les activistes des comités d’organisation ont décuplé d’efforts pour que l’Alliance Lepep remporte la bataille des foules.
Selon Showkutally Soodhun, hormis les voitures, camions et vans, « plusieurs centaines d’autobus » convergeront vers Vacoas. « Malheureusement, nous n’avons obtenu que 50 bus de la CNT. Nous avons pu compter principalement sur les opérateurs individuels », explique-t-il.
Selon les organisateurs dans différentes circonscriptions que nous avons contactés, le nombre d’autobus varient entre 12 à 45. Quant aux voitures et autres véhicules réquisitionnés, ils sont beaucoup plus nombreux. Au N°5, ce sont quelque 300 véhicules qui quitteront les différentes régions de la circonscription à partir de 8 heures pour un rallye en direction de Vacoas. Et aux dires des sources contactées, les pique-nique ne seront pas au programme après le meeting.
Outre les orateurs attendus sur l’estrade, l’Alliance Lepep ne compte pas présenter d’invité surprise. Lors de sa conférence de presse vendredi dernier, l’Alliance Lepep a fait ressortir que ses dirigeants qui devaient prendre la parole ce matin axeraient leurs discours sur les mesures de leur programme, entre autres. Si à la veille des préparatifs du meeting du 12 octobre dernier Showkutally Soodhun nous avait prévenu que SAJ, leader de l’Alliance Lepep, ferait des annonces phares dans son discours de circonstance, tel ne devrait pas être le cas ce matin, nous assure-t-il.
C’est Aurore Perraud, députée sortante du PMSD et candidate au N°4, qui présidera le meeting de Vacoas.