Le lancement officiel du timbre-poste du Lions Club de Port-Louis a eu lieu vendredi à la mairie de Port- Louis. Ce lancement s’insère dans le cadre du 50e anniversaire du club de Port-Louis, qui coïncide avec celui de la République de Maurice. Le dévoilement du timbre-poste a été effectué en présence du lordmaire, Daniel Laurent, et du nouveau gouverneur élu du Lions CMJ, Emmanuel Ng Cheong Tin.

Didier Moutou, président du Lions Club de Port-Louis, parle « d’anniversaire symbolique » du club et de mettre en avant l’ensemble des actions développées au fi l des années. Des constructions phares qui, selon Didier Moutou, ont marqué l’histoire du club, dont la construction de maisons « lakaz pou malere » à Bois-Marchand, des greffes de cornées à l’hôpital des yeux de Moka et de Souillac, des dîners pour les SDF au centre social Marie Reine de la Paix, etc… Selon lui, la mairie de Port-Louis et le Lions Club « ont en commun cette envie de promouvoir la capitale au niveau international ». Emmanuel Ng, gouverneur élu du District 417, a laissé entendre que, depuis la création du Lions Club de Port-Louis, en 1968, la fondation a octroyé, au niveau international, plus de 13 000 subventions. « En tant que Lions, nous sommes fi ers que le Financial Times de Londres ait classé la fondation à la tête des Ong du monde. » Giandev Mootea, directeur général de la Mauritius Post, évoque pour sa part l’immense plaisir de la Mauritius Post de s’associer au Lions Club. « Tout à commencé avec la requête du Lions Club de Port-Louis il y a environ deux ans envers le Stamp Advisory Committee pour faire un timbre-poste et un FDC pour l’occasion.

Après étude, ce timbre-poste faisait partie de la série “Anniversaries and Events” du calendrier 2018 avec deux autres timbresposte. Vu le penchant philatélique de M. Juddoo, une requête spéciale a été agréablement entretenue par la Mauritius Post pour l’émission cette fois d’un Spécial Commemorative Cover SCC, enveloppe commémorative pour célébrer avec encore plus de sensibilisation ces 50 ans du Lions Club de Port-Louis. »

Commentant le nouveau timbre-poste, Giandev Mootea explique : « 60% de la surface de l’enveloppe est consacrée au design de l’événement, c’est-à-dire le logo des 50 ans avec, au centre, celui des Lions International et les armoiries de la municipalité de Port-Louis. Le tout faisant bien ressortir dans le libellé les Lions Club de Port- Louis comme club doyen. Le timbre choisi est bien évidemment un très beau timbre que la poste vient d’émettre le 30 mai et qui contient un design soumis à La Poste par le Lions International, et ce par le biais de son représentant en Italie. »