Le budget 2013 prévoit 600 policiers supplémentaires en vue de renforcer la sécurité dans le pays. Tout en rappelant les mesures déjà prises par le gouvernement pour combattre la criminalité, le Grand Argentier a annoncé l’allocation d’une somme de Rs 34 M au Forensic Science Laboratory (FSL) qui devrait permettre à cette instance de se conformer pleinement à la DNA Identification Act et d’améliorer ses procédures.
« The most basic responsibility of Government is to keep the public safe », a soutenu le ministre des Finances. Dans cet objectif, la présence de caméras de surveillance sera étendue à Beau-Bassin, Rose-Hill et le reste de Quatre-Bornes. Jusqu’ici, seules Flic-en-Flac, une partie de Quatre-Bornes, Port-Louis et Grand-Baie étaient dotées d’un système de caméras de surveillance. De plus, en collaboration avec la Police, le Département des Douanes introduira un Drug Entry Interdiction Program en vue d’une meilleure détection de drogues et une meilleure protection des frontières.
Pour sa part, la National Coast Guard procédera à l’achat de bateaux d’intervention rapide, ce qui permettra un enhanced risk-profiling. Ce budget prévoit aussi l’introduction de passeports biométriques et l’amélioration du système de contrôle des frontières pour davantage de sécurité. Quant à la Prison de Melrose, les travaux devraient arriver à terme fin 2013. Les frais de permis pour les armes à feu sont revus à la hausse, soit de Rs 1 000 à Rs 5 000.