La Mauritius Commercial Bank (MCB) a annoncé ce mardi 22 janvier avoir initié une étude afin de comprendre comment se construit la prospérité de Maurice, quels sont les mécanismes créateurs de richesses sur le territoire et quelle est réellement la place jouée par la dynamique locale.

Le titre de l’étude est « Comment développer l’économie mauricienne de « de l’intérieur » et « par la demande locale », en s’appuyant sur la réalité des « fuites économiques » et sur des exemples entrepreneuriaux inspirants ? ».

Le Groupe MCB souhaite ainsi « servir le développement de Maurice », en explorant toutes les facettes d’une prospérité qui pourrait aussi se penser de l’intérieur.

« Il ne s’agit pas de viser une autonomie totale ou une autosuffisance de notre île qui se refermerait sur elle-même, ni de nier l’importance des exportations, du tourisme ou des investissements internationaux pour l’économie insulaire. Il s’agit au contraire de renforcer la solidité d’une économie dynamique ancrée dans une mondialisation nouvelle, celle d’échanges entre territoires prospères », soutient le Groupe MCB.

Selon la société bancaire, la prospérité de Maurice est donc à la fois le produit de son rayonnement international et de sa capacité à maximiser l’effet multiplicateur. A titre d’exemple, Maurice a sur l’année 2015 capté près de USD 3.42 Mds de revenus à l’international.

« En faisant circuler cet argent entre les acteurs de l’économie locale, à l’image d’une bille dans un flipper qui tant qu’elle reste en jeu permet d’accumuler des points, l’effet multiplicateur a permis à Maurice de multiplier par 2,86 ces revenus captés à l’international pour atteindre près de 10,3 Mds USD de revenu national ».

Le premier constat du Groupe MCB est que l’attraction de richesses extérieures constitue un pilier « important, nécessaire, mais non-suffisant » pour expliquer et porter durablement la prospérité du pays.

Suivez le live sur la page Facebook du groupe MCB :

Conférence Lokal is Beautiful

Conférence Lokal is Beautiful : Une opportunité de prospérité durable pour Maurice #LOKALisBEAUTIFUL #MCBgroup

Posted by MCB Group on Tuesday, January 22, 2019