Le Pape François foulera le sol mauricien à 10h40 le 9 septembre prochain où aura lieu une cérémonie protocolaire avant de se diriger vers la cathédrale Saint-Louis à Port-Louis pour prendre place à bord de la papa mobile. Le Premier ministre Pravind Jugnauth, le Cardinal Maurice Piat et le père Georgy Kenny, accompagné de plusieurs membres de l’organisation de la venue du Pape à Maurice, ont tenu un point de presse au bureau du Premier ministre pour avancer plus de détails sur la venue du Saint-Père et sur la préparation spirituelle avant sa venue.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth et le Cardinal Maurice Piat avant la conférence de presse

À la place Cathédrale à Port-Louis le 9 septembre, le Pape François prendra son premier bain de foule, avant de se diriger vers Marie Reine de la Paix à bord de la papa mobile en passant par la rue Labourdonnais et Mgr Leen.

La sainte messe 

Dès 9h, des jeunes de différents groupes assureront l’animation en préparation de la messe à Marie Reine de la Paix. Le Pape François devrait arriver en haut, au lieu de la cérémonie, vers 11h45.

La messe est prévue pour 12h15. Trois cardinaux, huit évêques, 103 prêtres de Maurice, de La Réunion, de Rodrigues et des Seychelles entre autres seront présents lors de cette cérémonie. La chorale sera composée de plus de cent personnes venant de différentes chorales de la région de Port-Louis. La famille qui portera les offrandes au Saint-Père durant la cérémonie sera une famille chagossienne.

La messe sera dite en français, mais le Pape François s’exprimera en italien lors de son homélie. Cependant, son homélie sera traduite simultanément en français et en créole.

La place Marie Reine de la Paix sera une vraie fourmilière les jours précédant l’arrivée du pape, surtout avec les répétitions, car environ 2500 personnes, dont beaucoup de volontaires travailleront sur place pour accueillir les fidèles et pour s’occuper des ramassages d’ordures, etc.

Visite au santuaire de père Laval et visite d’État

Après la messe, le pape quittera Marie Reine de la Paix pour se rendre à l’évêché. Ce n’est que l’après-midi, aux alentours de 16h25 qu’il se rendra au sanctuaire de père Laval pour un moment de prière silencieuse. Il se rendra ensuite au palais présidentiel à Réduit pour y rencontrer le Premier ministre, la société civile et le corps diplomatique.

Le départ du Pape François pour Madagascar est prévu pour 19h.

Le Premier ministre indique que suivant les différentes réunions à Rome et à Maurice, les préparations vont bon train et toutes les dispositions sont prises pour que la visite se fasse dans de meilleures conditions. Il a dans cet élan, fait état des différentes mesures prises énumérant, la nouvelle route derrière le monument, le vol spécial d’air Mauritius pour le retour du Pape Fraçois et sa délégation vers Madagascar après sa visite, entre autres. « Je suis sûr que cette visite aura une dimension nationale et que ce sera une grande occasion de montrer la coexistence pacifique et le respect mutuel dans notre pays », a-t-il déclaré.

Le Cardinal Piat rappel que le Pape François est un homme d’État, mais est aussi le chef de l’Église catholique. « Nous devons préparer la population à accueillir son message et adopter une attitude d’écoute », dit le Cardinal. Il y aura en ce sens des veillées de prière durant les week-ends précédents sa venue. Il a aussi remercié le gouvernement pour son soutien et indique que la collaboration entre les différents services se passe bien.

Une couverture de toutes les étapes de la visite du Saint-Père à Maurice — de l’arrivée jusqu’au départ — sera retransmise en direct par eurovision.