Le 9 septembre, jour de la visite du pape François à Maurice, a été décrété jour férié. Son arrivée en provenance de Madagascar est prévue pour 10h40. Il quittera le pays vers 19h le même jour. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en réponse à une question parlementaire de la députée Danielle Selvon.

Son programme de visite s’établit comme suit : 1) cérémonie à l’aéroport pour célébrer son arrivée; 2) rassemblement à Marie Reine de la Paix; 3) visite au caveau du Père Laval; et 4) visite officielle à la State House. Un comité organisateur national a été mis sur pied pour coordonner tous les arrangements nécessaires consistant en la construction d’une route d’accès à l’arrière de Marie Reine de la Paix, la mise sur pied d’un Media Centre à l’hôtel Labourdonnais pour les journalistes mauriciens et étrangers, et la couverture en direct de la visite par la MBC et Euro Vision, la réhabilitation du caveau de père Laval et le déploiement d’un dispositif de sécurité. Air Mauritius affrétera un avion spécial pour le retour du pape et sa délégation à Madagascar.

Tous les membres de l’Assemblée nationale ont été invités ainsi que les hommes religieux par le diocèse catholique à venir assister au rassemblement de Marie Reine de la Paix. Un budget de Rs 50 millions a été voté par le gouvernement pour les dépenses liées à la visite papale. Business Mauritius a aussi été approché  pour “Top up” les dépenses liées à la réhabilitation de Marie Reine de la Paix.

Répondant à une question supplémentaire de la députée à propos des mesures de sécurité pour la visite du pape, il devait déclarer que des officiels du Vatican ont déjà discuté de la question avec les autorités mauriciennes.