Le Sega Tambour de Rodrigues vient d’être inscrit Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, au même titre que le Sega Tipik et le Geet Gawai, au 12e Comité Intergouvernementale Pour la Protection du Patrimoine Immatériel, à l’Ile de Jeju, Corée du Sud. La proposition a été adoptée sans amendement.

Cette inscription est accueillie avec joie et fierté du coté de la délégation en Corée du Sud en ce moment même dont le Ministre des Arts et de la Culture, Prithvirajsing Roopun, la Commissaire de Rodrigues, Rose de Lima Edouard et le Président du Conseil d’administration du National Heritage Fund entre autres.

Pour Prithvirajsing Roopun, Ministre des Arts et de la Culture, cette nomination est une fierté pour la République de Maurice mais surtout pour le peuple rodriguais. Le séga Tambour à l’honneur aujourd’hui permettra de valoriser d’avantage le patrimoine devenu mondial.

« It is indeed with great pleasure that the population of Mauritius, especially the Rodriguan community, welcomes the inscription of our third element on the UNESCO List of intangible cultural heritage after our first inscription of the Mauritian Traditional Sega in 2014 »