2012 a été une année chargée en événements sur de nombreux plans. Loin d’être aussi riche que l’année dernière, 2013 en comptera quelques-unes qui risquent d’attirer les regards, à Maurice comme sur l’échiquier mondial.
Jeux de la Francophonie
En 2013 auront lieu les 7es jeux de la Francophonie. La compétition se déroulera à Nice du 6 au 15 septembre. La marraine de ces jeux sera Adèle Safi Kagarabi, la présidente de la Coordination nationale de la marche mondiale des femmes, qui lutte contre les viols, les persécutions sur les femmes et la terreur menée par les groupes armés au Congo. Trois mille compétiteurs venus de 75 pays, dont Maurice, sont attendus pour participer à ces épreuves culturelles et sportives. Les épreuves sportives auront lieu autour du parc des sports Charles Ehrmann et celles culturelles se dérouleront à l’Acropolis.
Rappelons que ces jeux sont organisés chaque quatre ans depuis 1989. L’idée de créer ces jeux avait été prise deux ans plus tôt, lors du Sommet de la Francophonie tenu au Québec.