Ils sont douze jeunes Mauriciens : trois femmes et neuf hommes, âgés de 19 à 26 ans, sélectionnés parmi 250 postulants à avoir commencé leur formation de pilote de ligne depuis la semaine dernière. Une première, car cette formation, Professional Pilot-Integrated Training, à l’initiative de la compagnie d’aviation nationale, se déroule à Maurice, à Ebène, à l’Air Mauritius Institute Flying Academy.

La formation a officiellement été lancée par le CEO d’Air Mauritius, Somas Appavou, lors d’une cérémonie organisée à la Atal Bihari Vajpayee Tower. Occasion pour Air Mauritius de présenter sa première promotion de la douzaine d’étudiants et de présenter les cours dispensés en partenariat avec la Progress Flight Academy de Port Elizabeth, en Afrique du Sud, et répartis en plusieurs modules, dont la formation au sol à Maurice durant dix mois intenses, visant notamment une licence de pilote de ligne, agréée par la Mauritius Qualifications Authority et reconnue par l’organisation de l’aviation civile internationale.

L’entraînement en vol sera, lui, assuré par la Progress Flight Academy, en Afrique du Sud, durant une période de 44 à 54 semaines. Dans son allocution, le CEO d’Air Mauritius, qui a lui-même été pilote, a rappelé le rôle des aviateurs, leur sens de la discipline et de la rigueur, de même que leur passion, et l’importance de ce métier destiné à un nouvel essor avec les prévisions pour l’industrie du transport avec le trafic passager qui devrait doubler d’ici les 15 prochaines années. « L’avenir de notre industrie repose sur notre capacité à nous préparer à ce potentiel de croissance extraordinaire en nous dotant d’infrastructures appropriées et de main-d’oeuvre qualifiée », a fait ressortir Somas Appavou.