Avec le retrait du Mauritius Pride dans la desserte maritime inter-îles, plus particulièrement le cabotage Maurice/Rodrigues depuis le début de l’année, l’inquiétude monte crescendo à Rodrigues. Les assurances données par la vice-présidente de la République, Monique Ohsan-Bellepeau, à l’occasion de la Fête nationale du 12 mars, ne semblent guère suffisantes en l’absence de décisions et d’engagement fermes de la part du vice-Premier ministre et ministre des Affaires maritimes, Anil Bachoo. Pour marquer le mécontentement des Rodriguais, le Rodrigues Council of Social Services et les forces vives ont organisé une manifestation hier.
Un défilé de véhicules et de motocyclettes a démarré de la route de l’Autonomie à Mont-Lubin pour rallier la gare routière de Port-Mathurin. Les deux principaux intervenants à ce rassemblement de protestations, Wilmond Edouard, président du RCSS, et Ercel Floren, responsable de la région Est, se sont appesantis sur la nécessité d’un second bateau sur la ligne Maurice/Rodrigues pour alléger les difficultés des Rodriguais.
Les orateurs ont soutenu que les membres de la communauté des éleveurs de Rodrigues éprouvent les pires difficultés pour exporter leurs porcs, poulets et autres bétails vers Maurice alors que les employés du port sont soumis à un régime au ralenti pour le travail. Ils ont également mis en garde contre des risques de pénurie des produits essentiels, comme le riz, les produits laitiers ou encore le ciment avec des rotations maritimes réduites depuis le début de l’année.
Les animateurs de la manifestation ont également dénoncé le coût élévé du billet d’avion. “Les Rodriguais sont sous le stress avec cette nouvelle situation. Cela est palpable. Ils veulent se rendre à Maurice mais ne peuvent le faire. Kuma ou kapav forme parti dan ene nation me ine ferme ou dan ene coin. Ki pou arriver si Trochetia tombe en panne. Ti ena a peu pres 500 dimoune pe voyager lor Pride par mois, la avec Trochetia ena 170 Rodriguais ek 100 etrangers seulement”,a déclaré Ercel Flore. Ils ont lancé un appel pour une mobilisation de tous les Rodriguais pour que cette demande légitime pour un remplaçant au Mauritiun Pridesoit satisfaite dans les meilleurs délais.