AFP

Le plateau est complet. Après les huit derniers matchs de la phase de poules de cette édition 2019-2020, les 16 qualifiés pour les 8es de finale sont connus. Le PSG, le Bayern de Munich, Manchester City, la Juventus de Turin, Liverpool, le FC Barcelone, Leipzig et Valence ont terminé à la 1re place de leur groupe. Têtes de série, ils affronteront un 2e de groupe et recevront au match retour. Le tirage au sort se tiendra ce lundi à Nyon, en Suisse, au siège de l’Uefa. Les huit 2es de groupe sont le Real Madrid, Tottenham, Naples, le Borussia Dortmund, Lyon, Chelsea, l’Atalanta Bergame et l’Atlético de Madrid.

Ce tirage au sort ne sera pas intégral puisqu’il comporte deux critères majeurs. 1, deux formations d’un même pays ne peuvent se rencontrer à ce stade de compétition. 2, idem pour deux équipes issues d’un même groupe en phase de poules. Le PSG ne peut donc hériter ni de Lyon, ni du Real Madrid ; l’OL ne retrouvera pas non plus Leipzig.

Les 8es de finale aller se joueront sur la deuxième quinzaine de février, les mardi 18, mercredi 19, mardi 25 et mercredi 26. Les matchs retour sont prévus en mars, les mardi 10, mercredi 11, mardi 17 et mercredi 18. Les têtes de série recevront au retour. Les 16 équipes qualifiées pour les 8es de finale : PSG, Real Madrid, Bayern de Munich, Tottenham, Manchester City, Atalanta Bergame, Juventus, Atlético Madrid, Liverpool, Naples, FC Barcelone, Borussia Dortmund, RB Leipzig, Lyon, Valence, Chelsea Les 8 équipes repêchées en Europa League : FC BRUGES, Olympiakos, Shakhtar Donetsk, Bayer Leverkusen, Red Bull Salzbourg, Inter Milan, Benfica, Ajax Amsterdam Les 8 équipes éliminées : Galatasaray, Étoile rouge de Belgrade, Dinamo Zagreb, Lokomotiv Moscou, KRC GENK, Slavia Prague, Zenit, Lille