À l’initiative de l’agence Magna Carta Reputation Management Consultants Mauritius, le projet #notopoverty, lancé dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la Pauvreté, le 17 octobre, a connu un réel succès autant à Maurice qu’à l’étranger. Pour cet événement, les employés de l’agence sont allés à la rencontre des Mauriciens pour les inciter à prendre une photo avec une affiche #notopoverty, qui était par la suite relayée sur Facebook. Pour chaque personne participante, l’agence reversait Rs 10, la somme totale étant utilisée pour acheter des denrées alimentaires et des vêtements pour les SDF et les nécessiteux.
« Les Mauriciens ont été très réceptifs. C’était une belle campagne de sensibilisation avec les jeunes et les moins jeunes. Nous sommes allés à la rencontre des gens dans la rue, les entreprises, les universités et les centres commerciaux pour passer le message “non à la pauvreté, ensemble nous pouvons aider” », confie Sylvia Papie, Operations Manager de Magna Carta Reputation Management Consultants Mauritius. « Notre objectif est atteint. Nous avons pu transmettre notre message. Quelques personnalités et entreprises ont participé au projet en laissant leurs messages. Nous avons eu le soutien des Mauriciens, mais le plus étonnant, c’est que le message a traversé les océans. En effet, nous avons eu des participants d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Nos agences en Afrique ont aussi joué le jeu et ont passé le message aux médias dans leur pays et ont utilisé Twitter comme moyen de communication. Nous avons aussi retrouvé quelques photos et vidéos sur Instagram », ajoute Stephane Lamvohee, Head of Project.
Le projet et le message ont touché de nombreuses personnes, notamment des entreprises, qui ont joué le jeu et qui ont voulu aller au-delà d’une simple participation. L’entreprise Maurilait, du groupe Food & Allied, a ainsi fait une promesse de dons en termes de produits laitiers alors que d’autres, comme LUX* Resorts and Hotels, ont fait preuve de créativité pour faire passer le message sur leur page Facebook. Rennel, Innodis, Maureva, NinetyEast Financial, Trait d’union, Samsung, ABC, CAYS Associates, Ground2Air d’IBL ou encore The Nail Lounge font partie des entreprises ayant participé.
La prochaine étape se fera dans quelques semaines, où Magna Carta Reputation Management Consultants Mauritius utilisera l’argent récolté pour acheter des denrées alimentaires et des vêtements pour les SDF et ceux dans le besoin.