À l’approche de la fête Maha Shivaratree, qui sera célébrée le 4 mars, une opération de nettoyage, menée par la Mauritius Sanatan Sharma Dharma Temples Federation (MSDTF), a eu lieu dimanche matin, à Grand-Bassin.

Malgré le temps maussade et le manteau de brouillard, qui enveloppait le lac, le président de la MSDTF, Rajenrah Ramdhean, et les membres de son équipe, dont le PRO, Devanand Kumar Ujoodha et le pandit Narain, sont montés à bord d’un canot pneumatique du National Coast Guard de Blue-Bay pour effectuer la traversée du lac jusqu’à l’îlot, se trouvant au centre, pour ramener sur les berges des déchets, dont des tissus, des noix de cocos en décomposition et des statuettes des divinités hindoues abîmées.

Les policiers ont bravé les éléments pour plonger dans le lac et permettre aussi à Rajenrah Ramdhean de hisser un nouveau drapeau rouge en haut du mât et de réciter des prières pour le bon déroulement du pèlerinage. À l’issue de cette opération, il s’est adressé à la presse. « Le gouvernement a déployé de gros moyens pour le nettoyage et il était important que nous apportions notre contribution à cet élan. Il est important de conscientiser les dévots sur l’importance de garder propre ce haut lieu de culte, dont l’eau est souvent utilisée pour les rituels et aussi pour assurer la guérison des malades », explique-t-il. Rajenrah Ramdhean estime qu’il n’est « pas approprié » de laisser les offrandes sur place et que celles-ci doivent être ramenées à la maison pour être partagées au sein de la famille et avec les voisins.

Par ailleurs, le président de la MSDTF exhorte les dévots à construire de petits “kanwars” qui peuvent être transportés sur les épaules, « comme stipulé dans les écritures saintes », et non des “kanwars” montés sur roues ou propulsés à l’aide d’un moteur. « Cela occasionne des embouteillages », dit-il. Cette organisation socioculturelle organise un Rudra Maha Yaj le dimanche 34 février de 9h à midi, à Grand-Bassin. Cette cérémonie religieuse verra la participation de prêtres locaux et de la Grande Péninsule.

Les célébrations officielles organisées par la MSDTF auront lieu le vendredi 1er mars. Une invitation a déjà été lancée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour être le “chief guest” de l’événement. Concernant le Dr Navin Ramgoolam, l’invité d’honneur de la fédération en 2018, le comité exécutif de la MSDTF se réunira bientôt et décidera s’ils l’inviteront ou non. La fédération organisera également une distribution gratuite de repas chauds du 1er au 3 mars à Grand-Bassin.