La circonscription Mahébourg/Plaine-Magnien (No 12) est l’une des plus importantes à Maurice, englobant neuf villages, dont le plus grand est Mahébourg. Cette circonscription, oubliée selon les habitants, renaît de ses cendres, et ce grâce aux divers développements qui ont eu lieu dans les villages pendant les cinq dernières années. Il y a eu notamment la construction d’une structure pour la tenue de la foire à Plaine-Magnien, mais le plus grand projet demeure la foire de Mahébourg, où un terrain a déjà été alloué derrière la MITD pour la construction d’une grande structure afin de reloger tous les commerçants opérant à cette foire.

La circonscription No 12 devra compter plus de 900 électeurs de plus pour les prochaines législatives. En effet, selon les derniers chiffres recensés par la commission électorale, 39 274 votants seront appelés à choisir le prochain gouvernement le 7 novembre prochain, contre 38 363 en 2014. La circonscription No 12 englobe neuf villages, à savoir ​Petit-Bel-Air, ​Grand-Bel-Air, ​Mahébourg, ​Beau-Vallon, ​Plaine-Magnien, ​Trois-Boutiques, ​Camp-Carol, ​Mare-D’Albert et ​Mare-Tabac.

Lors des législatives de 2014, le nombre de votes validés était de 28 599. Mahendranuth Sharma (Bobby) Hurreeram de l’Alliance Lepep (MSM/PMSD/ML) avait été élu en tête de liste, avec 13 919 votes (48,670%), suivi de Mahen Jhugroo, toujours de l’Alliance Lepep, avec 13 722 votes (47,981%). Ritish Ramful de l’alliance PTR/MMM était élu en troisième position, avec 12 888 votes, soit 45,065%. Et le troisième candidat de l’Alliance Lepep, Thierry Henry, s’était retrouvé en quatrième position sur le classement avec 12 808 votes (44,785%).

Mahen Jhugroo était alors nommé Chief Whip à compter du 22 décembre 2014 au 23 janvier 2017. En janvier 2017, quand Pravind Jugnauth était propulsé au poste du Premier ministre, Mahen Jhugroo avait obtenu le fauteuil du ministre des Collectivités locales. Il avait occupé ce poste jusqu’au 16 novembre 2017 puis il avait été nommé ministre des Terres et du Logement en novembre 2017. Pour sa part, le premier élu de la circonscription, Bobby Hurreeram, est nommé Chief Whip en octobre 2017.

Mais il nous revient que ces deux colistiers n’ont jamais été en bons termes. Selon nos informations, Mahen Jhugroo accusait Bobby Hurreeram de lui faire de l’ombre dans cette circonscription en raison de sa proximité avec les électeurs. Or, Bobby Hurreeram estime qu’il ne fait que son travail. Selon des sources dans la circonscription, Bobby Hurreeram « est plus souvent aperçu sur le terrain » que Mahen Jhugroo, ce qui explique sa proximité avec les votants.

Toutefois, cette proximité ne lui « donne pas une bonne réputation non plus ». Si certains se plaignent de son « indifférence », d’autres font état d’une « arrogance particulière ». Malgré cette rivalité entre ces deux colistiers, un devenu ministre l’autre Chief Whip, d’importants projets ont été réalisés dans cette circonscription au cours des cinq dernières années, comme la construction de 52 appartements de la Résidence Hibiscus à St-Hubert au coût de Rs 70,5 millions, une salle polyvalente à Ville-Noire, ou encore le grand marché de Plaine-Magnien.

Les candidats 2019

Les trois candidats probables que le parti mauve alignera sont Rouma Bahadoor, Gilbert Tony Apollon et Kishore Pertab. Du côté de l’alliance MSM/ML/MP, le nom de Bobby Hurreeram est cité, mais rien n’est confirmé à ce stade. Même situation pour l’alliance PTr/PMSD : seul le nom de Ritish Ramful a été cité à ce stade. Toutefois, Richard Duval a été vu sur le terrain récemment. Tout porte à croire qu’il obtiendra une candidature à la place de Thierry Henry.

Nirmal Domah, président du Conseil de district de Grand-Port : « 90% des projets souhaités ont été réalisés »

Comment se porte la circonscription No 12 ?
Mahébourg/Plaine-Magnien est une circonscription assez grande est importante. Elle regroupe neuf villages, y compris Mahébourg qui est le plus grand. Autrefois, cette circonscription était laissée à l’abandon, mais au fil des cinq dernières années, plusieurs développements ont eu lieu dans les villages. Le mode de vie des habitants de Mahébourg/Plaine-Magnien a été amélioré avec les nombreux projets réalisés.

Quel est le « mood » actuellement dans la circonscription ?
Jusqu’ici, c’est le calme total. Depuis l’annonce de la tenue des élections générales le 7 novembre prochain, plusieurs potentiels candidats font le va-et-vient dans la circonscription. Nous entendons toutes sortes de bruits, mais rien n’a été finalisé jusqu’ici. Nous attendons tous la liste finale des candidats et je pense que c’est à partir de là que les habitants entreront dans un “mood” électoral.

Quels sont les développements importants qui ont lieu dans la circonscription au cours des cinq dernières années ?
Plusieurs travaux d’infrastructures ont été réalisés, comme l’asphaltage des routes et la réparation ou construction des drains. D’ailleurs, certains travaux sont toujours en cours dans les villages. Des terrains de foot ont été rénovés et équipés de lumière. Des “mini-soccer pitchs” ont été construits, notamment à Mare-D’Albert, Mahébourg et Plaine-Magnien. Un “village hall” a aussi été inauguré à Camp-Carol et une salle polyvalente a été construite à Ville-Noire, Mahébourg. Mais le plus gros projet que nous avons réalisé demeure la foire de Mahébourg. Autrefois, cette grande foire se tenait tous les lundis sur le Waterfront. Nous avons fait une demande pour qu’un endroit plus idéal soit aménagé pour la tenue de la foire. Ainsi, nous avons loué le terrain d’un ancien garage d’autobus pour reloger les commerçants. Malheureusement, l’endroit ne peut accommoder tout le monde. Par conséquent, les lundis quelques rues des environs sont fermées pour permettre aux marchands d’installer leurs tables. Mais le gouvernement sortant nous a offert un terrain qui se trouve derrière la MITD de Mahébourg pour la construction d’une grande foire au coût de Rs 85 millions. L’appel d’offres a déjà été lancé et les travaux ne devront pas tarder à commencer. Puis, il y a eu la construction de la foire de Plaine-Magnien, inauguré par le Premier ministre lui-même.

Y a-t-il eu des projets qui sont restés incomplets ou non réalisés jusqu’ici ?
Au No 12, je dois dire que 90% des projets que les habitants ont souhaités ont été réalisés. Il y a toujours des travaux en cours dans certains villages, comme l’asphaltage des terrains et la construction des terrains de foot synthétiques. Il y a aussi le projet d’un incinérateur à Mahébourg, dont les procédures et formalités sont en cours. Jusqu’ici nous dressons un bilan positif.

Quelles sont vos attentes du prochain gouvernement au pouvoir ?
Nous espérons seulement que le travail qui a commencé continue. Plusieurs projets ont été achevés, d’autres sont en cours. Nous espérons que ces projets ne soient pas laissés à l’abandon. De plus, le conseil de District de Grand-Port avait fait une demande pour la construction d’une route menant vers le village Carreau Acacia. Pour y avoir accès, les habitants doivent traverser un champ de cannes, d’où notre demande de construire une route pour faciliter le parcours des habitants. Nous allons réitérer cette demande au prochain gouvernement qui viendra au pouvoir, tout comme notre demande d’un terrain de foot à Plein-Bois.

Nombre de votants : 39 274

Centres de vote :
Petit Bel Air Social Welfare Centre : 1 080
Grand Bel Air Government School : 1 336
Duperre Government School, Mahébourg : 4 007
Willoughby Government School, Mahébourg : 2 947
Mahébourg Roman Catholic Aided School : 2 981
Emmanuel Anquetil SSS, Mahébourg : 1 704
Beau Vallon Government School : 5 052
Mohabeer Burrenchobay GS, Plaine-Magnien : 2 364
France Boyer de la Diroday SSS, Plaine-Magnien : 5 710
Trois Boutiques Government School : 4 219
Mon Désert Mon Trésor Government : School 1 647
Mare D’Albert Government School : 3 948
Mare Tabac Government School : 2 279