La célébration du 65e anniversaire de l’Indépendance de l’Inde a été marquée hier soir par une réception organisée par le haut commissaire de l’Inde T.P. Seetharam et son épouse Deepa au Centre Swami Vivekananda à Pailles.
Un toast a été offert à cette occasion par le président de la République Kailash Purryag à l’Inde en présence d’Anil Baichoo qui fait l’intérim au ministère des Affaires étrangères. Arvin Boolell se trouve actuellement à Maputo où il participe au conseil des ministres de la SADC alors que le Premier ministre Navin Ramgoolam est arrivé à Maputo hier pour participer au sommet des chefs d’États de l’organisation.
Le Premier ministre suppléant Rashid Beebeejaun s’est fait excuser auprès du haut commissaire de l’Inde pour n’avoir pas été présent hier soir. La réception d’hier coïncidait avec le Laillatull Qadr, la révélation du Coran qui est célébrée la 27e nuit du Ramadan. Cette nuit est marquée par des prières dites dans les mosquées durant une bonne partie de la nuit.
Plusieurs personnalités politiques dont le leader de l’opposition Paul Bérenger et le leader du MSM Pravind Jugnauth étaient présents à la réception d’hier.
La soirée était animée par une troupe culturelle de Manipur en Inde qui doit donner une représentation ce soir à Phoenix.
La soirée a aussi été marquée par une exposition philatéliste consacrée à l’Inde organisée par la Mauritius Post. À travers les timbres postes, l’exposition retrace les grands moments de l’histoire de l’Inde. Les panneaux de l’exposition ont été transférés au musée de la Poste à Port-Louis depuis ce matin.