À l’occasion du “Tamizh Puttaandu” (Nouvel an tamoul), la Mauritius Tamil Temples Federation (MTTF) a annoncé une série d’activités, dont une manifestation culturelle à dimension nationale, le 14 avril au Mont Choisy Mall, à Grand-Baie. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sera l’invité d’honneur lors de ces célébrations. Le président de la MTTF, Satchyuda Ramasawmy, a ainsi convié la communauté tamoule et le public à venir célébrer avec faste le Nouvel an tamoul. « C’est la plus grande célébration religieuse et culturelle de la communauté tamoule. C’est un événement que la MTTF et les fédérations régionales et organisations socioculturelles organisent chaque année depuis que nos aînés sont venus à Maurice de l’Inde. Cette richesse ancestrale est préservée et propagée de génération en génération », a-t-il confié.

Ce jour sacré, qui annonce le Nouvel an, sera avant tout marqué par des cérémonies religieuses dans des kovils à travers l’île. Il y aura ainsi des rencontres avec les aînés de la communauté, la lecture du “panchagam” et le repas sacré. Le président a ainsi tenu à rappeler le travail abattu par toutes les fédérations tamoules ces derniers mois pour que ces célébrations se fassent dans les meilleures conditions. « C’est appréciable que ce soit désormais devenu une célébration de niveau national avec la participation de toutes les communautés réunies. Nous prions pour que le pays connaisse bonheur et prospérité et pour que règnent la paix, la fraternité et la tolérance. »

Le président de la MTTF rappelle que les festivités se poursuivront dans les mois d’avril et de mai avec des cérémonies organisées par les fédérations régionales. Satchyuda Ramasawmy devait aussi faire état du projet de construction d’un nouveau “Multipurpose Complex” dans l’enceinte de la MTTF.