Le Mauritius Union Group Open de tennis atteindra sa phase décisive samedi au centre de Petit Camp à Phoenix. Il échoira à Kenny Wong de défier en finale du simple hommes le Malgache Jacobs Rasolodrazana, nouveau venu dans le giron. Ce dernier n’aura pas raté son entrée en écartant en trois sets dans le dernier carré nul autre que son compatriote et coach fédéral, Jean-Richard Randriamanatsoa, 4-6, 6-2, 6-2. De son côté, Wong a assuré sa place aux dépens d’Hemanshu Rambojun 7-5, 6-0.
Jacobs Rasolodrazana n’est nul autre que le champion en titre du simple hommes des Jeux des îles 2007 à Tana vu que le tennis était absent à Mahé en 2011. L’arrivée du Malgache avait été annoncée déjà fin avril à l’occasion de la phase finale du Yop Tennis Open au Club de Rose-Hill. Finale que Jean-Richard Randriamanatsoa avait du reste survolée 6-1, 6-2 face à Ryan Wong. Mais désormais, il devra compter avec son nouveaui rival…
Jacob Rasolodrazana a été embauché comme coach au Club de Rose-Hill pour une période de deux ans, nous dit Bernard Thomas, responsable technique du club. Sa participation au tournoi nationaux Open ne fera que rehausser le niveau du simple hommes. « C’est bien la raison pour laquelle on l’a fait venir. Il est en forme et il faudra maintenant que les autres haussent leur niveau de jeu, car Jacobs joue au niveau des Jeux des îles. Mais au club, il s’occupera des jeunes et de ceux de la catégories élite », fait ressortir Bernard Thomas.
Rasolodrazana affrontera donc en finale demain à partir de 14h Kenny Wong, après avoir pris la mesure tour à tour de Didier Rochecouste, Reetesh Newaj et du coach polonais Lukasz Skowronski 6-3, 6-2 en quarts de finale. Quant à Kenny Wong, il s’est défait avant la demi-finale de Kenny An Chuen et de Jason Rogers. Son duel en finale s’annonce comme le match de vérité.
Dans le simple dames, le retrait sur blessure de la Française Stéphanie Sagaspe libère la voie à Julie Dutos, qualifiée pour la finale, et surtout Shannon Wong, la favorite au titre. Cette dernière a validé sa place en finale aux dépens d’Eugénie Lim Ah Tock 6-2, 2-6, 6-1, alors que Dutos a disposé 6-2, 6-1 de Maelyn Chan Tam. Mais au premier tour, Lim Ah Tock a dû quand même s’accrocher pour l’emporter 7-5, 6-4 contre la jeune Zara Lennon. La finale Wong-Dutos est également prévue à 14h.
Dans les autres tableaux, on note que les finales ont déjà rendu leur verdict en U8 (garçons et filles), U10 (filles), U12 (filles) et U14 (filles-garçons), U16 garçons et U18 filles ainsi que dans les doubles et les catégories + 40 ans.
Samedi, les finales débuteront à 10 h30 en U10 et U12 garçons. Les U16 filles et U18 garçons en découdront respectivement à 12h et 14h. Les 6-9 ans seront aussi en action à partir de 14h.