PHOTO © Xavier de Fenoyl La dépêche du Midi Maxppp

L’inconfortable chaleur et l’humidité très élevée sont la cause de la formation des nuages actifs sur l’île. De ce fait, plusieurs régions du pays sont arrosées depuis ce matin. Cette situation persistera jusqu’à ce jeudi.

Une accalmie sera toutefois notée de temps en temps. « La masse d’air très humide et très instable favorise la formation de nuages sur place. Ces nuages provoquent de fortes averses pour un certain temps et diminuent en intensité. Mais il faut s’attendre à d’autres formations nuageuses par la suite », explique un prévisionniste. Le temps restera toujours humide et instable et des averses sont aussi prévues dans l’après-midi à cause des nuages actifs. Ces averses seront abondantes principalement sur le SudOuest, le Sud et sur le Plateau central. Selon le prévisionniste, ces averses peuvent aussi causer des accumulations d’eau.

Ces pluies seront accompagnées d’orages. Ce type de temps, dit-il, persistera jusqu’à ce jeudi. « Nous aurons un changement de régime à partir de vendredi et les pluies seront moins intenses », ditil. Au niveau de la pluviométrie, soit de 4h lundi matin à 4h ce matin, la plus forte enregistrée est à Rose-Belle avec 68,2 mm suivi de 49,6 mm à Riche en Eau, 44,2 mm à Vacoas et 31,2 mm à Pointe-aux-Cannoniers.

Et pour les dernières trois heures, soit de 4h à 7h ce matin, la région de Port-Louis a recueilli 30mm de pluies. Au niveau de la température, elle sera inconfortable. La température maximale variera entre 26 et 28 degrés Celsius sur le Plateau central et entre 30 et 33 degrés Celsius sur les régions côtières.

La température minimale variera entre 21 et 23 degrés Celsius sur les terrains élevés et entre 24 et 27 degrés Celsius sur le littoral. Un vent du nord-Est souffle sur l’île à 15 km/h et des pointes pourront atteindre 50 km/h sous les averses. La mer sera agitée avec des vagues de 2 mètres.