Aura-t-on de fortes averses comme celles ayant causé des inondations la semaine dernière ? Tout en annonçant qu’il pleuvra à partir de vendredi soir du fait du fort taux d’humidité dans la région, les prévisionnistes de la station météorologique de Vacoas estiment toutefois que ces averses ne seront pas de la même intensité. Ce qui ne les empêcheront pas d’être accompagnées d’orages.

« Nous avons un système dans le canal du Mozambique qui étend un axe sur notre région et apporte plus d’humidité. De plus, nous avons un anticyclone qui s’éloigne », explique un prévisionniste de la station de Vacoas. Selon les statistiques de la météo, le taux d’humidité sur l’île est élevé et varie de 65% au sud à 99% dans la région de Moka. Sans compter que le vent chaud en provenance de l’Équateur, et qui souffle sur notre région, accentue cette humidité.

« Cela formera des nuages actifs sur le pays », dit le prévisionniste. Cela dit, il ne faudra pas s’attendre au « phénomène extrême » de la semaine dernière. « La situation qu’on a vécue la semaine dernière est la combinaison de plusieurs systèmes, surtout de l’air dans les couches supérieures », dit-il.

À partir de ce vendredi, la brise de mer et le réchauffement maximal de la terre, selon le prévisionniste, créeront les conditions favorables pour la formation de nuages à partir de l’après-midi. « Le ciel deviendra graduellement nuageux et il pleuvra sur les hauteurs. Les pluies seront accompagnées d’orages. Elles pourront aussi déborder dans d’autres régions, dépendant de leur intensité » , reprend-il. Alors que le ciel paraît dégagé sur Maurice, il avance qu’un système désintègre des nuages se trouvant à l’est.

En raison des conditions actuelles, trois jours de pluies sont prévus. Même s’il demeure difficile de prévoir quelles sont les régions qui seront les plus arrosées, le prévisionniste soutient qu’il faudra s’attendre à de la pluie « sur tout le pays ». S’agissant des températures, la maximale sera de 28°C à 30°C sur les hauts et de 32°C à 35°C sur le littoral. La minimale, elle, oscillera entre 21°C et 24°C sur les hauts et entre 25°C et 27°C sur les régions côtières durant ces trois jours.

Les prévisions pour la journée indiquent qu’un courant d’air chaud, humide et instable circule sur notre région. Après quelques ondées matinales principalement sur les versants au vent, le ciel sera mi-couvert ailleurs.

Dans l’après-midi, il y aura des développements nuageux surtout au Sud, Sud-Ouest et sur le Plateau Central avec des averses localisées. Les averses, parfois modérées, pourraient être accompagnées d’orages. La température maximale sera de 28 à 30 degrés Celsius sur le Plateau Central et entre 32 et 35 degrés Celsius sur les régions côtières. La mer agitée au-delà des récifs avec des houles du Sud-Ouest.