PHOTO © Xavier de Fenoyl La dépêche du Midi Maxppp

Une zone d’instabilité venant de l’Est influence le temps à Maurice. De ce fait, des pluies modérées à fortes s’abattent sur le pays depuis ce mardi matin. La région du Sud a été grandement arrosée suivie du Nord. Toutefois, une amélioration du temps est attendue à partir de demain.

« Nous aurons de la pluie sur l’ensemble de l’île. Ces pluies ont commencé sur la partie sud du pays et se sont propagées vers le Nord », explique une prévisionniste de la station météorologique de Vacoas au Mauricien ce matin. Ces pluies, dit-elle, sont causées par des nuages actifs qui s’approchent de Maurice de l’Est. « Ces nuages actifs sont associés à une zone d’instabilité et influencent le temps depuis ce matin », fait-elle ressortir. Ceux-ci provoqueront aussi de la pluie sur le pays durant la journée et le soir. À cause de cette zone d’instabilité, il faudra s’attendre à un temps nuageux à couvert pour les prochaines 24 heures. Les pluies seront modérées à localement fortes sur l’ensemble du pays. Ces pluies seront aussi accompagnées d’orages. La pluviométrie pour les trois dernières heures de ce matin, soit de 1h à 4h : Mare-aux-Vacoas a recueilli 51,4 mm de pluies suivi de 43,6 mm à Grand-Bois. La région de Rose-Belle a recueilli 34,8 mm de pluies et 34,4 mm à Riche en Eau. Les régions de Rivière-Noire et Nouvelle-Découverte ont obtenu 18 mm et 14,5 mm de pluies respectivement. À cause du temps maussade, des poches de brouillard sont aussi prévues sur les hauteurs. Des risques d’accumulation d’eau temporaire dans certains endroits ne sont pas à écarter.

Par ailleurs, elle fait également ressortir qu’avec la présence d’un anti-cyclone au sud des Mascareignes et de la zone d’instabilité, les vents sont plus forts. Les rafales d’ailleurs, sont de l’ordre de 55 km/h aux endroits exposés. Au niveau de la température, la maximale variera entre 26 et 29 degrés Celsius sur le Plateau Central et entre 30 et 32 degrés Celsius sur les régions côtières. La température minimale sera entre 20 et 22 degrés Celsius sur les hauts et entre 25 et 27 degrés Celsius ailleurs.

À partir de demain matin, le temps s’éclaircira et le soleil sera au rendez-vous. « Cette zone d’instabilité ne tiendra pas longtemps sur notre région », rassure-t-elle mais note toutefois, qu’il ne pourrait qu’il pleuve sur les hauteurs le matin.

L’opération du radar Doppler de Trou-aux-Cerfs a été mise en suspens depuis que le confinement a été décrété par le gouvernement. Selon la prévisionniste, le radar n’est plus en fonctionnement car la station météorologique de Vacoas opère en ce moment avec une équipe réduite à cause du Covid-19. « Nous avons stoppé l’opération du radar mais en cas d’un très mauvais temps, nous allons redémarrer son opération », dit-elle.  De ce fait, les images ne seront pas disponibles pour quelque temps.