Photo illustration
  • Une tempête tropicale à partir de mercredi

Les pluies ont été modérées à fortes dans plusieurs régions du pays durant le week-end. La situation ne connaîtra pas d’amélioration, étant donné les conditions atmosphériques instables qui favorisent la formation de nuages actifs. Il faudra donc s’attendre à encore de la pluie toute la semaine.

De plus, une zone de basse pression évoluant au nord-ouest de Saint-Brandon est surveillée de près. Une tempête tropicale n’est pas à écarter à partir de mercredi. « Ces conditions instables provoqueront des pluies sur l’ensemble de l’île à partir de ce soir », explique une prévisionniste de la station météo de Vacoas. Selon elle, ces pluies seront modérées à fortes dans certaines régions, et pourront être accompagnées d’orages. Prévoyant des averses généralisées, la journée de lundi a aussi été marquée par des périodes de pluies au sud, à l’est et sur le plateau central.

Ce matin, la région du sud a d’ailleurs été grandement arrosée. « Des nuages approchent par le sud et favorisent de fortes pluies », dit-elle. Même si une légère accalmie est notée dans certaines régions, cette situation sera de courte durée, prévient-elle. Toutefois, ce matin, l’émission d’un avis de fortes pluies n’était pas encore d’actualité, poursuit la prévisionniste. Idem concernant ce soir, où des pluies plus abondantes sont prévues. « C’est un peu difficile de prévoir un avis de fortes pluies. Nous devons recueillir au moins 30 mm de pluies dans plusieurs régions du pays avant de nous prononcer », fait-elle remarquer.

Au niveau de la pluviométrie, pour les dernières 24 heures, soit de 19h hier soir à 7h ce matin, la région de Mon-Bois avait recueilli 55 mm de pluies, suivi de Belle- Mare (53,2 mm). Hier soir, la région de Flacq avait recueilli environ 124 mm. Durant les dernières 24 heures, Mare-aux-Vacoas et Nouvelle-Découverte avaient recueilli 35 mm de pluies. Au niveau des températures, la maximale variera entre 26 et 29°C sur le plateau central et entre 30 et 32°C sur les régions côtières. La minimale, elle, sera d’environ 21°C sur les hauteurs et entre 25 et 27°C sur la côte. Des rafales de 70 km/h ne sont pas à écarter dans les endroits exposés. Par ailleurs, la mer sera forte au-delà des récifs, avec des vagues pouvant atteindre 3,5 mètres. Par ailleurs, la station météorologique continue de suivre l’évolution de la basse pression qui évolue au nord-ouest de Saint-Brandon. « Nos modèles numériques indiquent une intensifi cation du système, qui se déplacera vers le sud. Ce n’est que vers la fi n de la semaine que nous ressentirons l’effet de ce système », ajoute la prévisionniste, tout en précisant que la station météo suit la situation de « très près ».

Les conditions instables deviendront plus pesantes et le temps restera nuageux, avec possibilité d’orages. De son côté, Météo Réunion évoque la présence d’une zone perturbée au nord des Mascareignes. Dans un communiqué, elle indique aussi que le risque de formation d’une tempête tropicale modérée est faible, mais qu’il passera à « modéré » mercredi, soit une probabilité de 30% à 60%.