photo d'illustration - Carl Court - AFP
  • Un anticyclone en approche la semaine prochaine
  • Baisse des températures à partir de jeudi

Il fera encore chaud, voire très chaud durant les quatre prochains jours. Selon une prévisionniste de la station météo de Vacoas, la température restera supérieure à la moyenne d’environ 3%, c’est-à-dire à 35°C, et ce jusqu’à mardi prochain. En cause : un vent faible et une masse d’air chaud. En revanche, le temps devrait s’améliorer à partir de mercredi à l’approche d’un anticyclone.

Un vent léger du secteur nord souffle toujours sur Maurice. De ce fait, la masse d’air couvrant notre région demeure chaude et humide, occasionnant des conditions inconfortables. « Cette situation perdurera jusqu’à mardi. La température variera entre 28 et 30°C sur le Plateau central et entre 32 et 35°C sur les régions côtières. Ce week-end, nous devons nous attendre à du beau temps avec une température maximale de 35°C dans la matinée. Mais des développements nuageux sont prévus dans l’après-midi sur la partie sud de l’île ainsi que sur le Plateau central, avec des averses localisées. Les averses seront modérées par moments et accompagnées d’orages isolés. Lundi, le soleil sera au rendez-vous dans la matinée mais des développements nuageux sont attendus dans l’après-midi. Le lendemain, d’autres nuages approcheront et influenceront le temps, quoi que la température demeurera supérieure à la moyenne », explique la prévisionniste.

Ce n’est donc qu’à partir de mercredi, selon la station météo, que le temps changera. « Nous devons nous attendre à un changement de régime avec l’approche d’un anticyclone dans la région. Le vent léger du secteur nord ne sera plus au rendez-vous. En revanche, il faut s’attendre à un vent soufflant du sud-est. La température retournera alors à la normale », soutient notre interlocutrice. Le 19 décembre, la température devrait donc baisser à 33°C, mais le temps sera partiellement nuageux.

Les prévisions pour ce samedi sont que qu’il fera beau temps ce matin et ensoleillé dans l’après-midi. Toutefois, des développements nuageux sont prévus sur la partie Sud de l’île avec des averses localisées.

La température maximale sera supérieure à la moyenne par environ 3 degrés Celsius et variera entre 28 et 30 degrés Celsius sur les terrains élevés et entre 32 et 35 degrés Celsius ailleurs. Le vent léger et variable cette nuit et soufflera du secteur Nord d’environ 15 km/h demain. La mer sera agitée au-delà des récifs.