Un communiqué spécial a été émis à 4h30 ce mercredi 30 janvier par la station météorologique de Vacoas faisant état d’un avis de pluies torrentielles en vigueur à Maurice.

Durant la nuit de fortes averses ont continué à s’abattre sur la partie Sud, Est et le Plateau Central de l’ile. Plaisance a déjà enregistré 215 mm de pluie et Rose Belle 107 mm durant les dernières 12 heures jusqu’à 1 heure ce matin. D’autres stations de l’Est et  le Plateau Central ont enregistré de pluie de l’ordre de 70-80 mm.

La zone d’instabilité étant quasi stationnaire dans la région de Maurice, les conditions atmosphériques sont favorables à de fortes pluies au cours de la journée au Sud et sur le Plateau Central. Ces averses affecteront d’autres secteurs par moments. Ces fortes averses de courte durée occasionneront des accumulations d’eau et des crues dans les endroits à risques.

Un avis de pluies torrentielles est ainsi en vigueur à Maurice.

Suivant cette annonce, les écoles seront fermées ce mercredi.

La température minimale sera d’environ 22 degrés Celsius sur les hauteurs et variera entre 24 et 26 degrés Celsius ailleurs.

Le vent léger et variable avec des rafales qui atteindront les 50 km/h sous les averses orageuses.

La mer sera agitée au-delà des récifs.

Quelques conseils pratiques du service météorologique de Vacoas :

1. Evitez les endroits sujets à des accumulations d’eau, les abords des rivières et autres cours d’eau qui pourraient être en crue soudainement et les zones inondables.

2. Soyez très prudents lors de vos déplacements, prenant en compte que la visibilité pourrait être considérablement réduite due à la présence de poches de brouillard et durant les fortes averses.

3. En cas d’orages restez à l’abri et évitez les plaines et les sorties en mer. Evitez d’utiliser le téléphone et ne vous abritez pas sous les arbres. Si vous êtes à la maison, débranchez les appareils électroménagers.