La possibilité d’une cyclogenèse à partir de la semaine prochaine n’est pas écartée. La station météorologique de Vacoas suit de près une zone de basse pression au sud-ouest d’Agalega. Selon les différents modèles numériques utilisés, la formation cyclonique est prévue soit vers le début soit le milieu de la semaine prochaine.

« Les conditions sont favorables pour la formation d’un cyclone à partir de la semaine prochaine. Ce système pourra bien s’organiser et une intensification est prévue à partir de mercredi », explique un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas joint au téléphone ce matin. Selon lui, plusieurs modèles ont été utilisés au sujet du déplacement et de l’intensification du système cyclonique. « Certains de nos modèles prévoient une intensification à partir de dimanche et d’autres à partir de mercredi. Mais nous devons suivre son évolution », dit-il. Selon le site Web de Météo Réunion, le risque d’une formation tropicale modérée au nord des Mascareignes est « faible » à partir de lundi. Toutefois, ce risque devient « modéré » au-delà de cinq jours, soit au milieu de la semaine prochaine. Par « modéré », la probabilité de cette formation cyclonique est de 30% à 60%. « À partir de dimanche, avec l’arrivée d’une nouvelle cellule anticyclonique, la convergence côté polaire devrait nettement s’améliorer et permettre une possible cyclogenèse. Les conditions en altitude devraient être favorables », peut-on lire dans le communiqué. On ajoute également que « la configuration nuageuse du système s’est améliorée au cours des dernières 24 heures » et que le système se trouve à 880 km au nord-nord-ouest de Maurice.

Au niveau du temps à Maurice, le prévisionniste souligne la présence d’un vent léger et d’un fort taux d’humidité qui provoque une forte chaleur. Selon les statistiques, à 10h ce matin, ce taux variait de 69% à 98%. Le plus fort taux de 98% a été enregistré à l’aéroport de Plaisance. La température sera inconfortable durant ce week-end, avec une maximale de 33°C sur le littoral et de 29°C sur les hauteurs. À partir de lundi, des pluies passagères sont attendues sur le pays. Les pluies seront plus abondantes mardi et mercredi. La température maximale à partir de lundi sera de 32°C sur les régions côtières et la minimale de 27°C.