Il faudra sortir les parapluies ce week-end. C’est en tout cas l’avis de la station météorologique de Vacoas, qui prévoit des averses sur le pays samedi en fin d’après-midi. « Nous observons une zone d’instabilité qui évolue au sud-ouest de Maurice. Elle s’approche de nous petit à petit et provoquera des pluies à partir de samedi », explique un prévisionniste.

Selon lui, cette zone d’instabilité, en mouvement lent, arrosera en premier lieu la partie sud de l’île et, peu à peu, les nuages se répandront partout, arrosant ainsi tout le pays. « Les pluies seront par moments modérées à fortes », prévoit-il. Des orages isolés seront aussi de la partie.

Selon le prévisionniste, les conditions actuelles sont favorables pour des développements nuageux. « Nous avons fait cette observation depuis jeudi, où les nuages étaient plus actifs au sud et sur le plateau central. Les indices que nous avions démontré déjà ces développements », fait-il ressortir. Alors que l’été ne fait que commencer, la station météorologique a déjà observé une hausse de 3°C sur le pays. La maximale sur les hauteurs sera de 27 à 29°C et sera de 31 à 34°C sur les régions côtières. Mais pour le prévisionniste, il faudra s’attendre à 36°C à la période de pointe de l’été.

Pour la semaine prochaine, il prévoit que le pays sera toujours sous l’effet d’un vent léger et que des développements nuageux sont attendus. Par ailleurs, cette hausse des températures, dit-il, résulte de ce vent léger de secteur nord, et qui fait ainsi circuler une masse d’air plus chaude.