Metro Express : nouvelles mesures sanitaires déployées pour la reprise

80 passagers au maximum transportés dans chaque train

- Publicité -

La Metro Express Limited (MEL) se dit prête pour le redémarrage de ses opérations une fois le début du processus graduel du déconfinement, engagé par le gouvernement, levé. MEL a déjà élaboré une série de mesures sanitaires pour assurer que les gestes barrières contre le COVID-19 soient en place pour la sécurité de ses passagers. Désormais, chaque train sera pourvu d’un distributeur hydroalcoolique et la distanciation sociale imposée obligatoirement.

Ces mesures ont été annoncées hier soir suite à des concertations entre MEL, le ministère du Transport, SMRT et les autorités concernées. Ainsi, avec le démarrage des opérations de MEL post-confinement, chaque train ne pourra transporter qu’un maximum de 80 passagers. À ce stade, les horaires des trains n’ont pas encore été finalisés. Selon MEL, une décision sera bientôt prise suivant celle du gouvernement.

Les passagers qui voyageront à bord du Metro Express verront de nouvelles mesures auxquelles ils devront s’y plier. Désormais, les passagers devront porter des masques avant de voyager dans les trains de Metro Express. Selon la compagnie, son personnel vérifiera la température de chaque personne avant qu’elle ne soit admise. Des distributeurs de désinfectant ont été installés à l’intérieur des trains. Afin d’éviter les risques de contamination, les passagers sont appelés à utiliser leur ME Card. Le personnel de MEL possède les équipements de protection personnelle, dont des gants et des masques.

Pour assurer la distanciation sociale des passagers et du personnel de MEL, la compagnie avance avoir mis en place des stratégies élaborées suivant les normes internationales. Les passagers verront des marquages au sol dans toutes les gares. À l’intérieur des trains, des marquages sont aussi sur les sièges et le plancher des Light Rail Vehicles (LRV). Les passagers sont appelés à respecter la distanciation sociale entre eux. Par ailleurs, MEL demande aux passagers de ne pas utiliser les ascenseurs mais d’opter pour les escaliers. La distanciation sociale sur les escaliers doit aussi être respectée.

Selon MEL, toutes les stations allant de Victoria à Rose-Hill subissent un nettoyage profond régulièrement. Chaque station possède un distributeur de désinfectant. Tous les trains sont nettoyés et les infrastructures à l’intérieur du train y sont également. « Tous nos trains ont été profondément nettoyés et désinfectés à l’intérieur et à l’extérieur », soutient MEL. La compagnie assure que les sièges, les barres soient nettoyés et également les rampes des escaliers, les boutons des escalateurs, les bancs, les distributeurs de billets automatiques et les lecteurs de billets.

Mais avant que ne démarrent les activités de MEL, les trains seront testés à partir de ce jeudi. De ce fait, le public est avisé à prendre les précautions aux intersections entre la route et le chemin de fer. À noter que sur les 18 trains commandés d’Espagne, la compagnie a accusé réception du 16e Urbos 100 la semaine dernière.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -