Le Mauritius Institute of Training and Development (MITD) a récompensé lors d’une cérémonie de remise de certificats hier les treize participants au Diamonds and Diamond Training Programme, dispensé par la Jewellery Training Unit au Sir Rampersad Neerunjun Training Complex à Ébène.
Ce programme de formation, premier du genre et en partie financé par le Conseil des ressources humaines (DRHC), a été organisé en collaboration avec le Laboratoire européen de gemmologie (EGL). Fournisseur majeur de services de notation à l’industrie du diamant, EGL voit les services fournis par ses laboratoires reconnus partout dans le monde et est une partie intégrante de l’industrie mondiale du diamant. C’est Alan Lowe, le directeur général d’EGL, qui a assuré la formation de ce programme.
L’objectif du programme de formation était de fournir aux participants une formation complète et la connaissance des diamants et du classement des diamants, de la formation grâce à la tarification du diamant poli, avec un accent sur la pratique de classement de couleur, la pureté et proportions en utilisant le laboratoire, les équipements et accessoires fournis par EGL. Les participants ont tous reçu un certificat EGL dans le domaine du classement des diamants. Le programme regroupé 13 participants : Aremo Ltd, Assay Office, Allegra Création Ltée, compagnie Bijoux SP, Rohit Mundosingh Ltd, Aktar Bijoux, Bijoutiers Kado’or, Sakador Ltée, Up to Date Bijoutiers Company Ltd, Mauriden Ltd et un formateur du MITD. Le cours contenait neuf modules : Diamond crystallography, Mining, De Beers and the DTC, Famous Diamonds and People, History and Stages of Diamond Polishing, Tools of the Trade, Grading and identification (including Proportion, colour, plotting and Clarify Grading Weight Estimates and Finish Analysis), Diamond Simulants and Fracture Filling et Pricing of Polished Gems (Using the Rapport Price List).