MMM: « Des législatives avant la fin de cette anné »

  • Paul Bérenger remercie le pape François pour sa prise de position concernant les Chagos

Le MMM, qui célèbre cette année son 50e anniversaire, organisera un congrès anniversaire au Plaza, le 29 septembre. C’est ce qu’a annoncé samedi le leader du MMM, Paul Bérenger, lors d’une conférence de presse au Hennessy Park Hotel. Celle-ci a été dominée par la situation politique dans le pays et par la visite du pape François, qualifiée « d’exceptionnelle » par le leader du parti mauve.

- Publicité -

Les détails concernant le déroulement de l’organisation du congrès seront finalisés cet après-midi lors de la réunion du bureau politique du MMM.  Paul Bérenger a expliqué samedi que ce congrès anniversaire s’imposait dans le contexte actuel, avec la tenue prochaine des élections générales. Il a observé qu’à la « trahison et l’hypocrisie » des récentes démissions du MMM, il y a eu un « sursaut extraordinaire » au sein du parti. « Il est de notre devoir d’organiser un congrès anniversaire spécial pour nous adresser à nos militants et militantes en vue des élections générales », a-t-il dit, en insistant sur le fait que le « MMM ira seul à ces élections pour gagner tant dans les villes qu’à la campagne ». Pour lui, le parti est « déjà en campagne » à travers le pays bien que la vraie sera lancée avec le dépôt des candidatures.

Concernant le non-lieu prononcé par la Cour intermédiaire en faveur de Navin Ramgoolam dans l’affaire Roches-Noires, Paul Bérenger s’est contenté de dire que les avocats du MMM et lui continuent d’étudier le jugement des magistrats de la Cour intermédiaire. Il s’agit pour le moment de savoir ce que compte faire le DPP, qui a 21 jours pour annoncer s’il compte faire appel du jugement. « La chose qui nous intéresse le plus pour le moment est de savoir si le Parti travailliste aura le courage d’aller seul aux prochaines élections générales. Bokou pou depann lor la », a-t-il fait comprendre. D’autre part, Paul Bérenger considère que si le PMSD conclut une alliance avec le MSM, ce sera « la mort assurée » pour ce parti. Il estime également que le MSM, avec ou sans le PMSD, « va vers sa perte ». 

S’agissant des élections générales, Paul Bérenger a observé que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, de retour du Japon, « s’est cru intelligent d’affirmer que la dissolution du parlement n’interviendra pas de sitôt ». Pour lui, il est « dans l’intérêt du pays que les élections soient organisées avant la fin de l’année ». Et de rappeler que le parlement “stands dissolved” à compter du 22 décembre et que plusieurs cérémonies religieuses et sociales sont prévues au début de l’année. Pour lui, un vrai démocrate ne s’accroche pas au pouvoir jusqu’à la dernière minute.

Au niveau du MMM, Paul Bérenger a annoncé le retour de Govinden Vencatasami, qui avait soumis sa démission après que Sanjeeven Permal a été choisi pour être candidat du MMM à Moka/Quartier-Militaire. Il a rappelé que Govinden Vencatasami  avait prévenu la direction du MMM de la défection de Sanjeeven Permal. Paul Bérenger a aussi annoncé que les candidats pour les circonscriptions No 5 et 7 sont en voie d’être finalisés.

À ce propos, le leader du MMM considère que les démissions ont été un “blessing in disguise”. Concernant Curepipe-Midlands, il a annoncé que deux candidats seront bientôt désignés. Il n’a pas manqué de faire part de sa « tristesse » devant « l’hypocrisie de certaines personnes ». Les candidats pour les circonscriptions No 2, 3 et 13 seront également finalisés bientôt.

Toute la première partie de la conférence de presse du MMM était consacrée à la visite du pape, qualifiée de « moment exceptionnel » par Paul Bérenger. Il s’est réjoui qu’avant de venir à Maurice, le pape ait visité deux pays de peuplement, à savoir Mozambique et Madagascar. Pour lui, les messages transmis par le Saint-Père sont « très forts », notamment concernant la corruption, les jeunes, le changement climatique et les travailleurs étrangers. Il s’est de même dit « impressionné » que le pape ait saisi les principaux problèmes de Maurice.

Paul Bérenger a ensuite félicité le diocèse catholique pour le respect du protocole lors de la célébration de la messe à Marie Reine de la Paix le 9 septembre dernier. « La journée passée par le pape à Maurice vaut 100 jours », a-t-il observé. Il a aussi remercié le pape pour sa prise de position concernant les Chagos, en demandant à Londres et aux États-Unis de « respecter » la décision de la Cour internationale de Justice ainsi que la résolution des Nations unies.

À propos des Chagos, le leader du MMM a condamné l’expédition organisée par le Grande-Bretagne “at short notice” à l’intention des parlementaires de l’APPG. « C’est très louche », a-t-il observé. Et de déplorer que cette visite ait été organisée sans le feu vert de Maurice, qui vient d’établir en droit sa souveraineté sur les Chagos.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -