Photo archive
  • 14 965 candidats prendront part au 2e Modular assessment dans ces matières

Une semaine après le retour à l’école, le lundi 19 août, pour entamer le troisième et dernier trimestre scolaire de 2019, les School Candidates pour le PSAC 2019 seront en salle d’examens pour prendre part au deuxième volet du Modular Assessment concernant deux matières, à savoir Sciences et Histoire/Géo. Ils seront cette année 14 965 candidats en Grade 7 (incluant Rodrigues et Agalega) à participer à ces épreuves.

Ces 14 965 candidats (7 451 garçons et 7 514 filles) seront répartis dans 301 centres d’examens. Les épreuves de Sciences sont prévues le 27 août et celles d’Histoire et Géographie le lendemain. Selon nos informations, une vingtaine de candidats purgeant une peine d’emprisonnement prendront part cette année aux examens du PSAC. Par ailleurs, les examens de SC/HSC démarreront vers le 21 septembre tandis qu’au MES, on se dit serein quant au déroulement de ces examens. Il est bon de souligner que cet organisme d’examens est bien rôdé depuis plusieurs années en ce qui concerne l’organisation des examens de Cambridge.

Comme chaque année, un inspecteur de Cambridge sera à Maurice durant le mois d’octobre pour faire un constat de la situation dans les centres d’examens. Il s’attardera surtout sur le dispositif de sécurité en ce qu’il s’agit de la distribution des questionnaires et de la collecte des scripts des candidats. En ce qui concerne le déroulement du National Assessment Grade 9, des chefs d’établissements évoquent un éventuel changement concernant la tenue de l’épreuve de “Visual Arts” (théorie et travaux pratiques), qui est prévue pour le lundi 21 octobre, d’après le calendrier envoyé aux écoles. On évoque un éventuel changement de date en raison de travaux sur le réseau routier.

Soulignons que les examens de PSAC, qui devaient avoir lieu durant la semaine du 19 au 23 octobre, ont été repoussés d’une semaine pour les mêmes raisons.