Le groupe Currimjee célèbre cette année ses 125 ans d’existence et a prévu à cet effet l’organisation, ce jeudi 3 septembre au Swami Vivekananda International Convention Centre, d’une exposition retraçant l’histoire du groupe ainsi que plusieurs pavillons pour présenter la diversité de ses activités.
Le groupe a été fondé en 1890 par le jeune Currimjee Jeewanjee, s’établissant d’abord dans le secteur du commerce de denrées alimentaires afin de diversifier graduellement ses activités, notamment dans l’industrie manufacturière, le markeking et la distribution dans les années 50’ et 60’, puis dans le secteur des services vers la fin du 20e siècle. Le groupe est organisé en sept clusters (segments d’activités) : télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication, immobilier, tourisme, énergie, commerce et services financiers, agroalimentaire et soins personnels.
Le groupe s’est fait un nom dans le domaine des télécommunications avec son porte-drapeau Emtel Ltd, qui n’a cessé de proposer des solutions innovatrices aux consommateurs, la dernière en date étant les services financiers sur téléphone portable. Le groupe est aussi connu pour les services de MC Vision Ltd (Canal+) et de Multi Contact Ltd, opératrice d’un centre d’externalisation et d’appels. Dans l’industrie, le groupe a lancé en 1954 Quality Beverages Ltd , productrice et distributrice de boissons non alcoolisées (Pepsi, Mirinda, Seven Up, entre autres) et Vital Water Botling Co Ltd en 1991.
Margarine Industries Ltd est un autre fleuron du groupe. Établi en 1966, cette entreprise est devenue en 2008 la première société à être certifiée ISO 220000. Central Distributors Company Ltd, filiale de Margarine Industries Ltd, est, elle, spécialisée dans l’importation et la distribution de produits de consommation courante. La diversification des activités du groupe Currimjee s’est étendue à la production de savonnettes et de savon par le truchement de Soap @ Allied Industries Ltd, qui détient également un label de qualité.
Dans le secteur du commerce et des services financiers, le groupe est représenté par des sociétés telles Island Life Insurance Co Ltd et Batimex (matériaux de construction) alors que, dans celui de l’énergie, il assure sa présence par ses intérêts dans Total (Mauritius) Ltd et les activités de stockage et d’embouteillage de gaz ménager à Mayotte. Currimjee Jeewanjee a par ailleurs laissé son empreinte dans le domaine du voyage et du tourisme en tant qu’agents généraux de Singapour Airlines et un établissement hôtelier de 124 chambres aux Seychelles, l’Avani Seychelles Barbarons Resort & Spa.
« Depuis sa création, le groupe Currimjee s’est sans cesse réinventé pour s’adapter aux changements de la société, traverser les époques et contribuer au développement de l’île Maurice d’aujourd’hui et de demain », souligne la direction. Celle-ci ajoute que le groupe a su relever les défis économiques et technologiques, mettant en place des structures et des règles de gouvernance solides tout en prônant un management ouvert.
Brassant un chiffre d’affaires de Rs 6,1 milliards en 2014 et employant environ 2 300 personnes, le groupe Currimjee affirme qu’il « poursuivra sur la voie de l’innovation tour en continuant à former des partenariats avec des acteurs viables afin de laisser un héritage aux générations futures ».