Le changement climatique, le terrorisme et les catastrophes naturelles sont autant de causes qui menacent la vie humaine. En vue de « protéger la nation », la compagnie Motorola Solutions a dévoilé toute une panoplie de produits conçus à l’intention des forces civiles – comme la police et les pompiers –, qui pourront les utiliser dans l’exercice de leur fonction. Ces solutions ont été présentées mercredi après-midi à l’hôtel Westin, Balaclava. « Nous avons constaté le développement qui se produit à Maurice, ce qui a suscité notre intérêt », explique Ronny Preger, directeur de Sub Saharan Sales, Motorola Solutions. Si la compagnie présente ses solutions partout en Afrique, elle estime cependant que le cas de Maurice est « particulier », notre pays étant en effet aussi vulnérable aux catastrophes naturelles. « Nous pouvons créer des solutions lorsque la situation est urgente du fait des calamités naturelles », ajoute-t-il.

Motorola Solutions, qui célèbre ses 90 ans cette année, offre des outils de radiocommunications mobiles terrestres pour être opérationnelles lors de catastrophes naturelles de grande ampleur, et pour assurer l’interopérabilité avec les organismes d’intervention à ses clients. Des systèmes conçus par la société, tels le réseau radio à ressources partagées (TETRA), sont utilisés à l’échelle nationale en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. De plus, pour Ronny Preger, des solutions LTE dédiées à la sécurité publique offrent des informations importantes à la compréhension de situations complexes provoquées par des catastrophes naturelles, permettant une meilleure coordination entre les autorités. L’infrastructure LTE mobile de Motorola Solutions permet aux organismes de déployer un réseau capable de traiter d’importants volumes de données, le rendant ainsi approprié à utiliser en cas de catastrophes, et d’améliorer les capacités d’intervention en cas de catastrophes.

Selon Motorola Solutions, l’abondance de données provenant des détecteurs de séismes et d’inondations, de même que les informations sur le temps et autre donnés des réseaux sociaux peuvent être vitales avant, pendant et après une catastrophe naturelle. De ce fait, « cela peut aider les autorités à prendre les bonnes décisions en envoyant les premières équipes d’intervention » dans les plus courts délais. « Les systèmes de radiocommunications mobiles terrestres de Motorola Solutions sont conçus avec plusieurs couches de résistance et sont utilisés en toute confiance par les premiers intervenants à travers le monde en période de catastrophes, notamment les tempêtes tropicales et les inondations, quand la communication instantanée est plus que vitale pour venir en aide aux personnes en danger de mort », souligne Ronny Preger. Toutefois, l’abondance de données représente de grands défis, notamment pour l’analyse et la présentation des informations de manière cohérente et pratique. De plus, selon Ronny Preger, il est aussi important d’analyser les lois de chaque pays avant de pouvoir utiliser les données. Les solutions sont de haut niveau et la formation est aussi comprise. « Nos partenaires sont formés. Une formation est offerte pour chaque solution que nous offrons. Sans une formation appropriée, on ne peut pas être un partenaire de Motorola Solutions », dit-il, avant d’ajouter que la compagnie veut partager ses connaissances avec Maurice.

Ces solutions, dit-il, nécessitent toutefois des investissements. « Mais ces solutions sont taillées sur mesure pour les besoins du client. En tant que leader dans le domaine de la technologie de sécurité publique, nous nous engageons à nous pencher sur des solutions axées sur la technologie de pointe afin de répondre au mieux aux besoins de notre clientèle. Les capteurs intelligents et les sources de données, le haut débit ainsi que les nouvelles technologies, telles la réalité virtuelle et les drones, peuvent aussi contribuer à fournir des informations fiables en temps réel aux personnes faisant appel aux autorités concernées par la sécurité publique en temps difficile », dit-il. À noter que Motorola Solutions a récemment investi dans Edgybees, start-up spécialisée dans la réalité augmentée pour les drones.