Le tirage au sort à l’intention des contribuables qui ont procédé par le E-filing return et celui pour le VAT Lucky draw pour la période février et mars 2014 auront lieu le 30 avril. C’est ce qu’a indiqué un préposé de la Mauritius Revenue Authority (MRA) au Mauricien.
Depuis l’introduction du système de soumission de déclaration de revenus par voie électronique, la MRA organise un tirage au sort à l’intention de ceux qui optent pour son utilisation. L’objectif : encourager les Mauriciens à se tourner vers ce système qui propose un formulaire prérempli à chaque contribuable.
Pour l’exercice 2014 qui proposait deux échéances et qui a pris fin officiellement le 15 avril à minuit, la MRA a reçu 123 000 formulaires par voie électronique, soit 92 % du nombre reçu. Par conséquent, ce sont ces 123 000 personnes qui participeront au tirage au sort qui se tiendra dans les locaux de la MRA, en présence d’un représentant de la Gambling Authority (GA) mercredi prochain.
La deuxième activité de cette journée sera le VAT Lucky draw. La MRA a reçu 3 500 entrées pour ce tirage au sort dont le but est de mieux contrôler le paiement de la taxe à la valeur ajoutée par les commerces notamment. Selon la MRA, de nombreux commerces réclament la TVA à leurs clients, mais en l’absence de l’émission d’un reçu en bonne et due forme avec l’inscription du numéro d’enregistrement de la VAT du commerce, il est difficile pour le bureau du fisc d’avoir un contrôle sur leurs activités. La MRA constate un gros manque à gagner à ce niveau, car la TVA réclamée n’est pas toujours déclarée et payée au fisc. Par conséquent, en organisant ce tirage au sort, la MRA compte sur les clients pour exiger leur reçu avec l’inscription du numéro de la VAT du commerce et le déclarer au bureau du fisc.
Chaque personne a droit à une chance au tirage au sort pour chaque tranche de Rs 75 de TVA payée sur une facture. Le tirage de la semaine prochaine couvre les consommations diverses pour la période février et mars. Pour ce premier tirage, les consommateurs avaient jusqu’au 15 avril pour soumettre leurs reçus.
Pour les reçus en date de la période avril, mai et juin, le tirage au sort aura lieu fin juillet.
Pour les deux tirages au sort, les prix sont les mêmes, soit Premier prix Rs 50 000, 2e prix Rs 25 000, 3e prix Rs 15 000, 4e au 10e prix Rs 10 000 et 11e au 20e prix Rs 5 000.