Dans le cadre de la modernisation des services des douanes et des impôts, la Mauritius Revenue Authority (MRA) a créé un portail pour les contribuables. Désormais, ceux-ci n’ont plus besoin d’appeler le bureau du fisc ni de s’y rendre en personne pour avoir des renseignements sur leurs situations respectives, mais peuvent le faire en se connectant directement à leur compte, à partir du site internet de la MRA (www.mra.mu).
Le portail est accessible à partir de n’importe quel dispositif électronique avec une connexion internet. Le contribuable est appelé à utiliser son username et son password pour y accéder. Ensuite, un tableau de bord s’affichera avec deux sections distinctes. Une concerne les fiches de déclaration d’impôts et l’autre l’historique de son compte.
Le nouveau portail donne l’occasion au contribuable de mettre à jour son profil, de prendre connaissance de ses obligations vis-à-vis du bureau du fisc, d’avoir accès à ses fiches de déclarations d’impôts des années précédentes, de remplir ses fiches courantes, de télécharger et de conserver une copie de ses déclarations qu’il recevra par voie électronique sur son adresse mail, de voir l’historique du montant d’impôts dus ou la somme que la MRA doit lui rembourser à partir de 2016 et d’effectuer des paiements par voie mobile ou internet. Cependant, ceci concerne seulement l’Individual Income tax.
Ce nouveau service est disponible 24 h/24 et à ce jour, il concerne seulement les Individual taxpayers. La MRA précise qu’il sera étendu à d’autres catégories de contribuables en temps et lieu.