Comme prévu, c’est Aslam Hossenally, nouveau conseiller du Remake élu dans le sixième arrondissement de la capitale, qui a été élu lord-maire. Il aura pour adjoint Dorine Chukowry, élue dans le Ward 1. La cérémonie, la première pour les nouvelles administrations urbaines, s’est déroulée hier en fin d’après-midi, dans la salle du conseil.
Prenant la parole peu après son élection, le nouveau lord-maire a estimé que c’est « une belle reconquête » de la capitale pour son parti, le MMM, sept ans après avoir été bouté hors de l’administration. Aslam Hossenally annonce que Port-Louis connaîtra un développement pluriel et que la mairie devra tirer profit des activités économiques, notamment dans les secteurs portuaires, touristiques et commerciales. « Il nous faut une nouvelle vision globale pour Port-Louis, d’autant plus que ce sera toute la population qui bénéficiera de son rayonnement », dit-il.
Parmi ses priorités : distribution de poubelles à tous les citadins ; réhabilitation des complexes polyvalents avec installation de lumière pour permettre la pratique du sport le soir et résoudre le problème des marchands ambulants.
Aslam Hossenally a également invité le groupe minoritaire à collaborer à l’administration de la cité : « Peu importe nos différences politiques, battons-nous au niveau des idées, pour faire avancer les dossiers. » Aux employés municipaux, il a demandé d’acquérir une nouvelle culture du travail.
Le nouveau lord-maire a soutenu en dernier lieu que la nouvelle équipe compte célébrer comme il se doit le jubilé de l’accession de Port-Louis au statut de cité, prévu pour 2016.
Plusieurs personnalités ont assisté à la cérémonie, notamment, le DPM Rashid Beebeejaun, les ministres Hervé Aimée, Shakeel Mohamed et Mireille Martin, le leader du MMM Paul Bérenger, celui du MSM Pravind Jugnauth, ainsi que d’autres députés de l’opposition.
La cérémonie a débuté par la prestation de serment des nouveaux conseillers élus à l’issue des élections du 9 décembre. Ils ont été appelés par ordre alphabétique par le Chief Executive de la mairie, J. Dorestan. Une fois l’exercice clos, le conseiller Daniel Augustin a été installé comme président de la séance en sa capacité de Senior Councillor, rôle qui est confié au nouveau conseiller ayant enregistré le meilleur pourcentage de votants aux élections.
La première tâche du Senior Councillor consistait en l’élection du lord-maire. Raj Servansing a proposé le nom d’Aslam Hossenally et la proposition a été secondée par Salim Abbas Mamode, de l’équipe minoritaire… Après avoir prononcé son discours, le lord-maire a présenté Dorine Chukowry comme son adjointe. Cette motion a été secondée par Clyde Laurent Daniel.
Dans son allocution, l’adjointe au maire a vivement remercié les dirigeants du Remake, tout comme M. Hossenally d’ailleurs, en particulier le leader du MMM, Paul Bérenger. Dorine Chukowry a émis le souhait d’aider à transformer la capitale en « une ville verte et sécurisante, particulièrement pour les femmes et les enfants ».