En tant que leader du pays, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, « espère en toute humilité être une source d’inspiration pour les jeunes, car tout ce que je dis, je m’efforce à l’appliquer ».

Le chef du gouvernement a assisté, le samedi 14 septembre, au National Leadership Engine Convention, à l’auditorium Octave Wiehe, à Réduit.

Lors de l’évènement trois, Youth Centres de l’île ont été récompensés par le National Productivity and Competitiveness Council (NPCC) pour leurs projets. Les équipes de Souillac, Pamplemousses et Rose-Belle ont reçu des cash prizes de Rs 75 000, Rs 50 000 et de Rs 25 000 respectivement.

Opportunités.

Lors de son discours, le Premier ministre a encouragé les jeunes à réaliser des actions de proximité en faveur de l’avancement de leur entourage. Pravind Jugnauth a souligné que « mon objectif est d’intégrer les jeunes dans le développement en général, et de leur offrir des opportunités ».

Il souhaite matérialiser sa priorité d’investir davantage dans la jeunesse. Le Premier ministre a, en ce sens, encouragé les jeunes à puiser de l’expérience de leurs ainés et à adopter la culture du sport.

Pour rappel, le National Leadership Engin est un projet lancé dans 11 centres de jeunesse à travers l’île pour les jeunes, les formant sur différents projets communautaires. Jusqu’ici, 500 leaders ont été formés et 42 projets ont été réalisés.

Deepak Balgobin, l’Executive Director du NPCC, a indiqué que le projet a pour but de promouvoir l’émergence des jeunes dans la société. Les participants ont eu l’occasion de démontrer leur talent de leadership et ont bénéficié d’une formation de 12 semaines.

Les projets incluent, entre autres, le ramassage d’ordure pour le compostage, la création  d’application pour aider les enfants à mieux apprendre à travers la technologie, ou encore une campagne de sensibilisation sur la corruption.