La première cuvée de bénéficiaires des bourses sportives de perfectionnement à l’étranger a pris forme. Ils sont dix Mauriciens, cinq sportifs et autant de sportives, à s’offrir chacun une bourse en marge de leur préparation pour les 9es Jeux des îles de l’océan Indien qu’abritera La Réunion en 2015.
Ce groupe de boursiers a été constitué à partir du choix d’un comité technique de sélection sous la présidence du secrétaire permanent au ministère de la Jeunesse et des Sports, Virendra Kumar Daby, et assisté de Michael Glover (Chief Executive du Trust Fund for Excellence in Sports), Ram Lollchand (président de la High Level Sports Unit) et Khemraj Naiko (Adviser Coach au MJS).
« Les critères pour ces bourses ont été dictés par le conseil des ministres et concernent uniquement l’entraînement à l’étranger. Nous espérons que la prochaine fois les boursiers pourront poursuivre leurs études parallèlement », rappelait Glover lors de la présentation des bourses, samedi dernier à l’hôtel Hennessy Park à Ébène, en présence des ministres Devanand Ritoo (MJS) et Xavier-Luc Duval (Finances).
Ce dernier a souligné que « c’est un grand jour pour le sport mauricien », tout en ajoutant que les performances des sportifs sont toujours une source de fierté. Il a évoqué le volet de la Corporate Social Responsibility (CRS) qui occupe désormais une place importante dans le sport local. « Les compagnies qui emploient des sportifs de haut niveau peuvent puiser 50% de leurs salaires des fonds de leur CSR respective. C’est une mesure déjà effective mais il faut en parler un peu plus souvent. »
Devanand Ritoo a lui fustigé les fédérations en conflits. « Mon ministère ne va pas débourser un seul sou à quelconque fédération au sein de laquelle existent des conflits. Il faudra d’abord qu’elle règle ses problèmes. »
C’est l’athlétisme qui s’est taillé la part du lion avec trois bénéficiaires, en l’occurrence le triple sauteur Darren Paul et les sprinters Thierry Ferdinand et Jonathan Permal. Ferdinand et Permal iront se préparer au High Performance Centre IAAF de Jamaïque, alors que Paul se rendra à Cuba.
Les deux retenus du badminton, Christopher Paul et Kate Foo Kune, iront se perfectionner au New Vision Training Centre de Malaisie. Les deux boursiers en judo, Annabelle Laprovidence et Audrée Catherine, poseront leurs valises à l’Institut National de Judo en France, le boxeur Didier Cornet aura un choix entre l’Angleterre et la France, la tenniswoman Emmanuelle de Beer atterrira aux États-Unis à l’Académie IMG Bolletierri Tennis, alors que la triathlète Fabienne St Louis, déjà licenciée à Lagardère Paris Racing, pourra poursuivre sa préparation au sein de ce prestigieux club parisien.
À noter que samedi deux anciens pensionnaires du TFES ont reçu la médaille d’honneur de cette instance. Il s’agit de la nageuse Estelle Li, membre du Pôle Espoir et contrainte de mettre en veilleuse sa carrière sportive en 2010 pour se consacrer à ses études. Elle a été lauréate au sein du collège Lorette de Quatre-Bornes et a décroché une bourse d’État dans la filière scientifique. Le judoka Bryan Étienne, qui a réussi ses examens du Higher School Certificate avec cinq “A”, se prépare pour des études d’ingénierie civile.
———————————————————————————————————————————
Les bénéficiaires
ATHLÉTISME
Thierry Ferdinand (19 ans) High Performance Centre IAAF/Jamaïque
Darren Paul (19 ans) High Performance Centre IAAF/Cuba
Jonathan Permal (18 ans) High Performance Centre IAAF/Jamaïque