Navin Ramgoolam : « Anou deloz linkonpetans o pouvwar »

  • Le leader du PTr émigre de Pamplemousses/Triolet (No 5) à Montagne-Blanche/GRSE (No 10)
  • Le leader du PMSD, XLD : « Nou ena de lwin meyer lekip »

Lançant officiellement la campagne électorale de L’Alliance Nationale avec la présentation des 60 candidats à l’hôtel Maritim en fin de matinée, Navin Ramgoolam, a souligné que l’objectif déclaré est « anou deloz linkonpetans o pouvwar ». Il a aussi révélé que le slogan électoral de l’alliance PTr/PMSD est  « Anou liber nou pei ». Cette fonction s’est toutefois limitée à la liste de candidats arrêtée par les deux partis, à savoir le Parti travailliste et le Parti Mauricien Social-Démocrate durant le week-end écoulé.

- Publicité -

Navin Ramgoolam a indiqué que le dévoilement du programme se fera dans les jours à venir. Commentant le choix des candidats, l’ancien Premier ministre et leader du PTr, estime que c’est « enn melanz dexperians ek zenn ». Il dit reconnaître que plusieurs des candidats potentiels « finn ek nou depi lontan e ena dimounn finn kontinn lite pandan sa sinkan de terer-la e nou konpran desepsion me nou apresie lwayote ». Et d’ajouter qu’il est « malheureux » qu’il n’ait pu aligner plus de femmes candidates pour ces élections générales. « Nou espere nou ariv 30% dan lefitir. Bann ki pa finn et kandida pou ena zot rol a zwe », a soutenu le leader du PTr.

Il est d’avis que cette équipe composée pour L’Alliance Nationale « pou inplemant nou vizion ek transform li an realite » et que l’objectif est de virer le gouvernement MSM-ML. « Lobzektif se deloz sa gouvernma-la. Anou liber nou pei. Nou pe pas par enn kriz de lasosiete. Lekonomi an fayit. Zot finn konfiske nou liberte. Nou finn vinn prizonie enn fami. Morisien bizin kapav respire ek viv », a avancé Navin Ramgoolam.

Il a aussi affirmé que les Mauriciens « finn plin » et que c’est l’heure pour « une rupture avec le passé ». Quant au leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, il a avancé que l’Alliance Nationale a été très bien accueillie par la population, car il y aurait un profond désir de changement au sein de la société mauricienne. Il s’est dit pour une société inclusive ou la discrimination est bannie. « Nou finn fer nou travay dan lopozision e mo pa kone kisanla pou vin pran mo plas ant Paul Berenger e Pravind Jugnauth », a laissé entendre le leader du PMSD.

Il a égratigné le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) en faisant référence au rôle parlementaire de ce dernier durant le mandat écoulé. Et d’ajouter que « nou ena de lwin la meyer ekip ». Selon XLD, les excès qui rongent cette campagne électorale à plusieurs niveaux, notamment à travers les institutions et la Mauritius Broadcasting Corporation, donnent au PMSD raison d’avoir quitté le gouvernement MSM et de ne pas avoir consenti au Prosecution Commission Bill.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -