La nouvelle formule pour les élections de la Nursing Association — principal syndicat des infirmiers dans le pays – qui ont eu lieu aujourd’hui a suscité une meilleure participation des membres de ce syndicat. En effet à midi 35 % des 3 226 électeurs avaient déjà voté, soit un peu plus d’un tiers, alors que pour les précédentes élections le taux de participation final oscillait entre 20 % et 30 %. Pour rappel, ces élections ont été organisées par la Commission électorale et il y a eu neuf centres de votes à travers le pays.
Quelques membres de la NA rencontrés ce matin au centre de vote de Port-Louis sont contents de la participation de la Commission électorale et c’est bien cela qui les a motivés, disent-ils, à venir voter cette année. « Personne ne pourra dire cette année qu’il y a eu des élections truquées. Ce scrutin se déroule dans le calme et dans la transparence et d’une manière très civilisée qui est à l’honneur de la Nursing Association », affirme un infirmier avec une vingtaine d’années de métier. La présence des centres de vote juste à côté des hôpitaux a également encouragé la participation au scrutin. Selon notre interlocuteur, d’autres gros syndicats de la fonction publique qui sont souvent tiraillés par des conflits internes auraient dû faire appel eux aussi au service de cette Commission pour la tenue de leurs élections.
Le déroulement de ce scrutin aujourd’hui a pris l’allure parfois de grandes élections. Dans les hôpitaux et les centres de santé ce matin, les proches collaborateurs des candidats des deux principaux blocs faisaient un dernier canvassing auprès de leurs collègues pour aller voter. Les candidats, pour leur part, arboraient fièrement des T-shirts avec le nom de leur groupe respectif.
Une quarantaine d’officiers de la Commission électorale travaillent pour ces élections de la NA et en fin de matinée Rajesh Oograh, le Returning Officer, affichait une totale satisfaction. « Nous n’avons eu aucun problème jusqu’ici et nous pensons qu’il y aura un bon taux de participation comme le souhaitent vivement plusieurs membres de ce syndicat », dit-il au Mauricien. Pour sa part, Irfan Raman, le Commissaire électoral, devait être présent dans l’après-midi au Nurses Centre à Beau-Bassin qui est le principal centre de vote. Les membres de la Nursing Association pouvaient aller voter jusqu’à 16 h et les résultats seront proclamés aux alentours de 20 h ce soir au Nurses Centre.