Photo illustration

Aujourd’hui, plus que jamais, il est primordial de posséder un site Internet. Que ce soit simplement pour que les gens puissent entrer en communication avec vous ou pour agrandir votre clientèle. C’est en tous cas l’avis d’Olivier Lew, un expert en technologies numériques et Internet et également CEO de la société Eruption qui est spécialisée dans la communication et le marketing. « Vous n’avez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression », dit Olivier Lew, qui s’appuie sur ce proverbe pour développer son argumentation.

« Les premières impressions que les gens auront de vous ou de votre entreprise dépendront en grande partie de ce qu’ils liront en ligne lorsqu’ils vous chercheront sur leurs moteurs de recherche préférés », souligne ce diplômé de l’Université d’Oxford en Ingénierie et Informatique. Ce qui nous amène à l’importance pour une entreprise d’avoir son propre site Web. Olivier Lew ne passe pas par quatre chemins : « À moins que vous n’ayez vécu dans une grotte depuis 30 ans, vous devez savoir qu’il est essentiel d’avoir une présence en ligne ! Certains peuvent penser que c’est une bonne idée d’économiser sur le coût de développement d’un site Web et d’utiliser une page Facebook à la place. Mais c’est une mauvaise idée, car une page Facebook n’est pas une alternative à un site Web d’entreprise. En fait, votre site Web est le fondement sur lequel vous construisez votre stratégie Internet, c’est votre bureau virtuel, où vous accueillez les visiteurs et interagissez avec eux. Vous devez avoir un contrôle total sur son apparence et ses fonctionnalités, ainsi que sur les fonctionnalités qu’il propose. Une page Facebook échoue lamentablement sur ces points. »

Et quid des entrepreneurs qui n’ont malheureusement pas les moyens d’investir dans le développement de leur site Web par des professionnels ? « A l’instar de wix.com et wordpress.com, il existe plusieurs solutions en ligne à faible coût ou même gratuites pour créer votre site Web. Ces services de création de sites Web ont une option gratuite. En revanche, si vous souhaitez utiliser votre propre nom de domaine, vous aurez tout simplement à payer un modeste abonnement mensuel », indique Olivier Lew, qui ajoute que « votre nom de domaine agit à la fois comme une adresse en ligne pour votre site Web et comme votre marque sur Internet. Vous devriez en acheter un et investir dans votre marque en ligne. Ils peuvent être aussi peu chers que quelques centaines de roupies mauriciennes par an pour les plus abordables, mais un domaine.mu coûte environ Rs 2 400 (USD 64) par an ».

Oliver Lew met également en avant l’émergence des grands moteurs de recherche comme Google pour étayer ses analyses. Selon lui, « un site Web correctement développé sera optimisé pour les moteurs de recherche et sera plus facilement indexé et référencé par les moteurs de recherche. Il est difficile de surestimer l’importance du référencement dans toute stratégie numérique. On peut néanmoins dire qu’il peut faire ou défaire une entreprise qui dépend de l’Internet pour sa visibilité. Et même si vous ne comptez pas entièrement sur les médias en ligne pour votre visibilité, vous avez beaucoup à perdre si votre site n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche ».