La grande nuit du pèlerinage annuel au tombeau du Père Laval débute ce samedi 8 septembre. Un pèlerinage qui invite à entrer dans une démarche de conversion personnelle ou collective. L’édition 2018 ayant lieu en week-end, le comité organisateur s’attend à accueillir environ 175 000 pèlerins.

Le diocèse de Port- Louis célébrera, cette année, le 154e anniversaire de la mort de celui surnommé « L’apôtre des Mauriciens » ou « l’apôtre de l’unité » en raison de l’aspect rassembleur du pèlerinage. Le pèlerinage au tombeau du Bienheureux Père Laval rassemble chaque année environ 125 000 personnes de toutes les régions du pays dans la nuit du 8 septembre et durant la journée du 9 septembre.

Ce pèlerinage 2018 a pour thème « Kouma Per Laval Zezi kont lor twa » et qui est en lien avec la dernière lettre pastorale de cardinal Piat intitulée « Jeune, Maurice compte sur toi ».

Soulignons que le “peak time” pour l’arrivée des pèlerins se situe généralement entre 19 heures le 8 septembre et 1 heure le lendemain.

Ce soir, la messe de 20 h 30, présidée par l’évêque de Port-Louis et retransmise en direct à la télévision, sera un des temps forts du pèlerinage. D’ailleurs, l’animation de cette célébration a été confiée au Service Pastoral Jeunes sous la responsabilité du père Laurent Rivet. L’homélie du cardinal Piat qui aura un message spécial aux jeunes ce soir, est très attendue.