PÉTITIONS ÉLECTORALES : “Recount” partiel dansle Ward 4 de Port-Louis

La cour a ordonné que le Master and Registrar procède à un recount des voix des électeurs du Ward 4 de Port-Louis, où un exercice de ce type avait déjà eu lieu à la demande de l’équipe MMM-MSM le jour du dépouillement. Il s’agira d’un nouveau dépouillement qui sera partiel, c’est-à-dire qu’il ne concernera que les bulletins de vote déjà validés par le Returning Officer.
Cette pétition est à mettre à l’actif de l’équipe électorale précitée, qui avait protesté contre la présence dans les salles du centre de dépouillement au SSS Renganaden Seeneevassen, de certaines personnes, dont Rashid Beebeejaun. Il y avait alors eu un écart de quatre voix entre le troisième candidat, qui était de l’alliance gouvernementale, et le quatrième, donc premier non élu et un candidat de l’opposition. Roubina Jaddoo, élue en tête de liste dans le même arrondissement, a réclamé un recount. Ce qui a été accepté ; au décompte final, l’écart entre le troisième et le quatrième avait été ramené à une voix.
C’est la raison sur laquelle les juges Asraf Caunhye et David Chan Kan Cheong se sont basés pour ordonner le recount. Ils ont fait le tour des systèmes qui ont cours dans plusieurs pays du Commonwealth avant de décider de la formule qu’ils pensent être la meilleure en pareille circonstance.
Plusieurs avocats et avoués présents en cour s’accordent à dire que la Cour suprême a rendu un jugement qui sera d’un grand intérêt pour les pays du Commonwealth. Par ailleurs, les juges ont rendu d’autres jugements concernant toujours les pétitions électorales. À Quatre-Bornes, deux candidats malheureux de l’alliance gouvernementale, Jean-Paul Robert Chung Yen et Cader Mallam-Hassam qui contestaient respectivement l’élection de Maheswarsingh Khemloliva et Dayamantee Rooma Meetoo, deux élus du Remake 2000 de l’arrondissement N° 2 n’ont pas eu gain de cause.
La Cour suprême a également rejeté la plainte de Steevens Derek Nynapen, candidat non-élu de l’arrondissement N° 5 à Curepipe. Il en est de même pour celle logée par la candidate de l’alliance Ptr-PMSD, Marie Virginie Julianna Trapu, devancée de 13 voix.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -