Jusqu’ici réservés aux détenteurs de carte de crédit, les achats en ligne (e-commerce) seront accessibles à ceux qui détiennent des cartes de débit MCB à partir de février prochain. Quelque 603 000 clients sont concernés par ce nouveau service, une première dans le secteur bancaire mauricien. « Le commerce en ligne est l’avenir. Nous sommes ravis d’ouvrir les portes du plus grand centre commercial du monde à plus d’un demi-million de Mauriciens », a déclaré Binesh Mangar, Head of Cards à la MCB, lors de la présentation officielle du nouveau service hier au Port-Louis Waterfront, en présence de Daniel Monehin, Division President de MasterCard pour la région subsaharienne.
La MCB a bénéficié de l’appui de MasterCard, partenaire historique, pour donner la possibilité à ses clients détenteurs de cartes de débit de faire des achats en ligne, que ce soit à Maurice ou ailleurs dans le monde. Les 603 000 détenteurs de cartes de débit existants viennent grossir le nombre de clients potentiellement capables de faire de tels achats. L’e-commerce était jusqu’à présent à la portée d’environ 121 000 clients détenant la carte de crédit. Binesh Mangar a indiqué que c’est grâce à des avancées technologiques que la MCB a pu rendre le service d’achat en ligne possible, démarche qui, somme toute, devrait contribuer à l’accroissement de la valeur des opérations en ligne au niveau de la banque.
« Le commerce en ligne est en plein essor à Maurice et les chiffres sont là pour le prouver », souligne-t-on dans les milieux de la MCB. Binesh Mangar se réjouit du fait que la valeur des transactions en ligne avec la carte MCB a dépassé la barre du milliard de roupies l’année dernière, le nombre d’opérations se chiffrant à plus de 500 000. Le Head of Cards observe que la valeur des transactions a augmenté de 41% alors le volume, lui, a progressé de 44%. « That’s the future », a-t-il commenté, en évoquant la santé florissante de l’e-commerce à Maurice.
La direction de la division des cartes bancaires de la MCB est d’avis que la carte de débit est, depuis un moment déjà, bien ancrée dans les moeurs mauriciennes pour ce qui est du shopping. Les détenteurs utilisent régulièrement  leurs cartes dans les magasins, supermarchés, restaurants et autres lieux de loisirs pour les paiements ainsi que les terminaux pour effectuer de multiples transactions. Binesh Mangar a relevé que 50% des transactions effectuées par les détenteurs de cartes MCB concernent des achats dans des supermarchés. Ce niveau d’utilisation des cartes bancaires est jugé satisfaisant par le responsable de la division des cartes. En facilitant les achats en ligne avec la carte de débit, la MCB, fait-on ressortir, donne l’occasion au client d’étendre son champ d’action, et ce « en toute sécurité avec la technologie MCB 3D Secure ». Pour obtenir sa carte de débit, le client devra se présenter dans une des agences de la banque, changer son PIN à un guichet automatique ou à travers l’application mobile Juice, et s’enregistrer à MCB 3D Secure.
Daniel Monehin s’est félicité du partenariat entre MasterCard et la MCB, estimant que les relations sont consolidées avec la possibilité pour les détenteurs de cartes de débit de faire de l’e-commerce. L’e-commerce, a-t-il dit, est la porte d’entrée à des opérations commerciales internationales, ajoutant que cela a aussi été le cas historiquement pour Port-Louis. MasterCard, a soutenu Daniel Monehin, a investi massivement dans l’infrastructure et la technologie pour sécuriser les transactions. Il a annoncé que MasterCard a été lancée dans un programme de coopération avec des gouvernements en vue de réduire, par le truchement des opérations en ligne, les coûts associés à divers services de paiement ou de transferts d’argent.
« L’association entre la MCB et MasterCard est longue et fructueuse », soulignent les milieux concernés. Et pour mettre encore une fois en valeur cette association, la banque offrira un voyage à Atlantis, The Palm, Dubaï, au gagnant d’un concours spécial. Pour chaque Rs 200 dépensées avec sa carte MCB MarterCard, le client bénéficiera d’un droit de participation au concours. Dans le passé, la MCB et MasterCard avaient pu offrir, à des gagnants de concours semblables, des voyages à DisneyLand Paris, à Los Angeles, pour assister aux Grammy Awards, ainsi qu’une visite des Sept Merveilles du Monde.