Présidence de la République – Barlen Vyapoory : « J’attends une rencontre avec le Premier ministre »

Le suspense est de mise en ce qui concerne les développements à la State House en ce début du nouveau mandat du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Presque une semaine après avoir annoncé sa démission comme vice-président de la République et président de la République par intérim, à la demande du Premier ministre, Barlen Vyapoory est toujours en fonction. « Ma démission prendra effet dans quelques jours. J’attends une rencontre avec le Premier ministre », a-t-il déclaré au Mauricien ce matin.

- Publicité -

Le président doit normalement soumettre sa lettre de démission au Speaker de l’Assemblée nationale. Il n’a pas précisé s’il veut attendre l’élection et l’installation du nouveau Speaker pour le faire. Toujours est-il que Barlen Vyapoory avait initialement annoncé que sa démission devait prendre effet lundi dernier mais, par la suite, il a fait comprendre que le Premier ministre avait encore besoin de lui pour quelques jours. Il a déjà annoncé qu’il compte consacrer sa retraite à ses passions, à savoir la promotion de la langue anglaise parlée, à l’éducation, à la jeunesse et à la protection de l’environnement.

À ce stade, très peu de détails ont transpiré quant au choix du nouveau président de la République et du vice-président. La Speaker sortante de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, est hors de course avec un membre à la retraite de la Cour suprême, soit Keshoe Prasad Matadeen, soit Abdurrafeek Hamuth, cité comme étant un probable président de la République.

D’autre part, l’annonce de sa démission a été diversement commentée dans le pays. Le leader du MMM, Paul Bérenger, avait lors de sa conférence de presse samedi déploré la façon dont le Premier ministre avait demandé à Barlen Vyapoory de “step down” et avait dit son « étonnement » que ce dernier se soit plié promptement à cette demande.

La rencontre hebdomadaire entre le président de la République et le Premier ministre a normalement lieu le jeudi. Toutefois, demain, Pravind Jugnauth sera à l’Assemblée nationale avec la première séance de la nouvelle Assemblée nationale, après les élections générales du 7 novembre pour la prestation de serment des parlementaires et l’élection du Speaker, du Deputy Speaker et du Deputy Chairman of Committtees.

L’on notera que même si Sooroojdev Phokeer, désigné pour occuper les fonctions de Speaker de l’Assemblée nationale n’a pas encore été élu en tant que tel, il s’est déjà installé dans les meubles au Speaker’s Office. C’est du moins ce qu’avancent des “insiders” à l’hôtel du gouvernement. C’est ce qui se serait passé au cours de l’après-midi alors que techniquement, c’est la Clerk of the National Assembly, qui est responsable des invitations officielles pour la cérémonie de prestation de serment de demain en cette période de transition. La présence de Sooroojdev Phokeer au sein du “precinct of Parliament” avant même son élection est diversement commentée.

Par ailleurs, le calendrier parlementaire semble confirmer le fait que la lecture du discours-programme du gouvernement de l’Alliance Morisien ne sera au programme qu’en janvier prochain. Dans l’immédiat, les priorités parlementaires demeurent l’adoption de la motion du Premier ministre pour l’élection du nouveau président de la République et le projet de loi, piloté par le ministre du Travail et des Relations industrielles, Soodesh Callichurn, pour le paiement de la compensation salariale à partir de janvier prochain (voir texte plus loin).

Entre-temps, le comité ministériel, présidé par Nando Bodha, pour la rédaction du discours-programme, s’est réuni pour la première fois, hier. L’objectif, que s’est fixé le ministre des Affaires étrangères, est de venir de l’avant avec une première mouture du programme gouvernemental à la fin de ce mois. « Nous avons eu l’occasion lors de la réunion d’hier de définir les grandes lignes de la philosophie de l’action gouvernementale pour les cinq prochaines années aussi bien que l’ossature du discours programme », fait-on comprendre dans les milieux officiels après la réunion d’hier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -