Les dirigeants de l’association Globice, spécialisée dans l’étude et la protection des cétacés dans le sud-ouest de l’océan Indien, effectue actuellement une visite à Maurice. L’objectif de ce déplacement est de faire un état des lieux de la coopération entre les îles de l’océan Indien concernant la préservation des cétacés et d’avoir une meilleure visibilité des acteurs engagés pour cette cause.

Durant sa mission, Globice rencontrera plusieurs acteurs dont Business Mauritius, la COI et participera à la journée Biodiversité organisée par l’Agence française de développement demain. Une séance pédagogique de sensibilisation à la préservation des cétacés sera également organisée au collège d’État B. Ramlallah.

Créée en 2001, l’association Globice Réunion organise des activités diversifiées et approfondies pour l’amélioration de la connaissance et la conservation des cétacés de La Réunion et du sud-ouest de l’océan Indien. Parmi ses principales activités figurent le développement de programmes de recherche appliquée sur les cétacés de La Réunion et de l’océan Indien, la sensibilisation du grand public et des scolaires à la protection des mammifères marins et à leur milieu. L’accompagnement des porteurs de projets et maîtres d’ouvrage pour assurer la conciliation entre le développement économique et social de La Réunion et la préservation des populations de cétacés. Elle intervient également en cas d’échouage de mammifères marins et assure la coordination du « réseau échouage » de La Réunion.

Les différents projets de l’association sont majoritairement financés par des subventions de l’Union européenne, du ministère de l’Environnement français et de la Région Réunion. Globice effectue également des prestations pour des missions d’expertise (suivi environnemental de la NRL, animation des Plans directeurs de conservation des cétacés, etc.). Elle est agréée au titre de la protection de l’environnement depuis 2006, membre de l’UICN depuis 2010 et préside le Consortium de recherche IndoCet depuis 2014. En 17 ans d’activité, Globice est devenue un acteur incontournable de la connaissance et de la conservation des cétacés de La Réunion et, d’une manière générale, de la protection de la biodiversité marine de l’île. Elle joue également un rôle moteur pour la structuration et l’animation de la coopération régionale entre les chercheurs et les organisations œuvrant à la connaissance et la conservation des cétacés de la zone.