photo : archive

Le Conseil des ministres a donné son aval ce vendredi au calendrier des épreuves académiques pour l’édition 2019 du Primary School Achievement Certificate (PSAC) Assessment.

Pas moins de 18 106 élèves de fin de cycle du primaire prendront part à ces examens, qui se dérouleront comme suit :

Grade 5 : Modular Assessment (Module 1)

Jeudi 10 octobre : Science et Histoire-Géo

Grade 6 : Modular Assessment (Module 2)

Mardi 27 août : Science

Mercredi 28 août : Histoire-Géo

End of Year Assessment

Mardi 22 octobre : Français

Mercredi 23 octobre : Anglais

Jeudi 24 octobre : Langues asiatiques/arabes/kreol morisien

Vendredi 25 octobre : Mathématiques

Les résultats de ces examens du PSAC seront publiés vers le 12 décembre. Les épreuves de repêchage dans les “core subjects” se dérouleront le 20 décembre et les résultats disponibles le 27 décembre.

Metro Express : 50 000 Smart Cards pour le lancement

La société internationale ELIS Infotech System Co Ltd, qui a réalisé l’“electronic ticketing system” du métro à Singapour, à Hong Kong et en Chine, a été retenue par Larsen & Toubro pour le design, l’installation et le “commissioning” de l’“electronic ticketing system” du Metro Express. Cette décision a été entérinée lors des délibérations du Conseil des ministres de vendredi.

À cet effet, les autorités prévoient la confection et la distribution de 50 000 “Smart Cards” pour le lancement des opérations du métro en septembre prochain. Un exercice d’“expression of interest” a déjà été lancé, invitant des institutions financières fournissant des “transactions services” et gérant les “bank card transactions” à se faire connaître.

Pour sa part, la National Transport Authority prévoit un “bidding exercise” pour la mise à exécution du “cashless bus ticketing system”. Ce système sera opérationnel en priorité sur les “feeder buses” desservant les stations de “light rail system” et intégré à celui de l’“electronic ticketing system” du Metro Express.